Comment gérer un ticket de caisse non payé ?

Certains clients ne payent pas immédiatement en caisse et règlent par virement ou à la fin du mois. Comment gérer leurs tickets ?

 

Modifier les options de facturation

Au préalable, quand votre caisse est fermée, allez dans les options de la caisse en cliquant sur l'icône  





Cochez ensuite l'option "générer une facture pour les clients identifiés" puis enregistrez.


 

 

Marquer un ticket comme impayé dans la caisse

Une fois que vous êtes sur votre caisse en train de saisir le ticket du client, voici la marche à suivre si le client ne paye pas tout de suite :
  • Sur le ticket du client, il faut d'abord identifier le client dans les "Détails du ticket" en sélectionnant son nom dans sa liste. Si le profil du client n'est pas encore créé, on peut le faire en cliquant sur le symbole +


 
  • Une fois le client identifié, renseignez 0 ¤ dans le champ "Versement" puis cliquer sur "Terminer". Un message d'erreur va apparaître, indiquant que le ticket va être enregistré comme non réglé. Cliquez sur "Confirmer" si vous souhaitez bien marquer ce ticket de caisse comme impayé.
 
  • On peut ensuite clôturer la caisse normalement à la fin des ventes.
 

Saisir les versements a posteriori

Les factures des clients identifiés sont automatiquement générées et apparaissent dans la gestion de la Comptabilité.
Les factures associées aux tickets de caisse non réglés seront elles aussi marquées comme non réglées.
Il faudra ensuite saisir un versement associé à ces factures quand vous recevrez le paiement du client.