Comment gérer une commande de produit à poids variable ?

Il est fréquent de vendre des produits à poids variable, dont la quantité commandée va différer légèrement de la quantité réellement livrée : légumes au kilo, colis de viande, fromage à la coupe, etc.
Vous trouverez ici les options qui s'offrent à vous pour gérer les commandes de produits à poids variables.

 

Une fois que vos clients ont passé commande, si vous ajustez les quantités réellement livrées, cela va modifier le montant final.
Un autre cas de figure concerne les fois où ajoutez ou retirez un produit à la commande : cela va également modifier le montant final.

La gestion du règlement de vos clients pour ces commandes dépend
 du ou des modes de paiement activés sur votre site :

 

Paiement en ligne

Si vos clients ont déjà payé leur commande en ligne, vous pouvez activer la gestion des soldes automatiques.
Dans Paramétrage > Boutique virtuelle > Prise en compte du reliquat lors de la commande, cochez l'option "Le client paye sa commande et ses reliquats".
Cliquez ici pour en savoir plus sur cette option.



Lorsque vous modifiez le poids d'un produit dans une commande, cela va modifier le montant et créer un reliquat (positif ou négatif*) dans le compte de votre client.
En cochant cette option, le reliquat sera automatiquement déduit ou ajouté au paiement de la commande suivante de votre client.
Si l'un de vos clients a un reliquat négatif et ne souhaite pas passer de nouvelle commande, vous pouvez le rembourser selon la méthode qui vous convient. Pour indiquer ce remboursement dans le logiciel, saisissez un versement négatif du montant dû dans la rubrique Comptabilité pour ce client.
 

* Il est recommandé d'éviter de créer des reliquats négatifs, c'est-à-dire de revoir à la hausse le montant dû. Si le montant à payer est supérieur au montant commandé, certains clients pourraient assimiler cela à de la vente forcée. Il est donc conseillé d'indiquer un poids moyen des produits dans la fourchette haute.

Il est également recommandé d'indiquer dans vos Conditions générales de vente que vous vous engagez à rembourser sur simple demande les reliquats positifs, par crédit sur la carte du client en cas de paiement par carte.


Paiement à la livraison

Dans ce cas, vos clients payent au moment où ils récupèrent le produit.
Afin d'éviter les surprises, nous vous recommandons d'indiquer que le montant de la commande peut varier légèrement selon le poids réel du produit.

Cette information peut être indiquée :
- Dans les fiches des produits concernés (champ "Complément")
- Dans le message d'accueil de la boutique virtuelle si cela concerne de nombreux produits (Paramétrage > Boutique virtuelle)
- Dans le message de validation de la commande ((Paramétrage > Boutique virtuelle > Messages / Notifications)
- Dans le message de rappel de retrait de commande (Paramétrage > Commandes > "Envoyer une notification pour le retrait de la commande")
 

Paiement différé

Avec cette option, le client paye directement en ligne le montant exact facturé, une fois que les poids ont été ajustés.
Cette option évite les reliquats mais demande plus de suivi et de relance.

Le paiement différé peut être géré sur un site de la façon suivante :
- L'équipe Socleo intègre votre TPE  virtuel sur votre site, mais ce dernier n'apparaît pas au moment de la validation de la commande. Les clients choisissent le "Paiement à la livraison" en finalisant leur commande.
- Dans les Paramétrages > Boutique virtuelle, cochez la case "Autoriser le client à régler son solde et/ou créditer son compte".
- Une fois que les poids et quantités réellement livrés sont indiqués dans les commandes, vous pouvez clôturer les commandes puis envoyer les factures aux clients par mail avec un lien vers leur compte client.
- C'est dans leur compte que les clients auront la possibilité de venir régler leur solde en cours, via un accès à votre TPE virtuel.
- Il faut ensuite vérifier si les clients ont bien payé avant de leur remettre leur commande au moment du retrait.