Comment gérer une commande de produit à poids variable ?

Il est fréquent de vendre des produits à poids variable, dont la quantité commandée va différer légèrement de la quantité réellement livrée : légumes au kilo, colis de viande, fromage à la coupe, etc.
Vous trouverez ici les options qui s'offrent à vous pour gérer les commandes de produits à poids variables.

 

Créer vos produits à poids variable

Lorsque vous créez vos produits à poids variable, nous vous recommandons d'indiquer que le montant d'un produit peut varier légèrement selon le poids réel du produit.

Cette information peut être indiquée :
- Dans les fiches des produits concernés (champ "Complément")
- Dans le message d'accueil de la boutique virtuelle si cela concerne de nombreux produits (Paramétrage > Boutique virtuelle)
- Dans le message de validation de la commande (Paramétrage > Boutique virtuelle > Messages / Notifications)
- Dans le message de rappel de retrait de commande (Paramétrage > Commandes > "Envoyer une notification pour le retrait de la commande")
 

Attention : ces produits doivent avoir un prix au kilo (et non à l'unité) renseigné sur leur fiche produit.

 

Ajuster le poids sur les commandes

Une fois que vos clients ont passé commande, vous devez alors ajustez les quantités réellement livrées sur les commandes : cela va modifier le montant final.
Un autre cas de figure concerne les fois où vous ajoutez ou retirez un produit à la commande : cela va également modifier le montant final.
 

Gérer le règlement

La gestion du règlement de vos clients pour ces commandes dépend du ou des modes de paiement activés sur votre site.
 

Paiement en ligne

Si vos clients ont déjà payé leur commande en ligne, vous pouvez activer la gestion des soldes automatiques.
Dans Paramétrage > Boutique virtuelle > Prise en compte du reliquat lors de la commande, cochez l'option "Le client paye sa commande et ses reliquats".
Cliquez ici pour en savoir plus sur cette option.




Lorsque vous modifiez le poids d'un produit dans une commande, cela va modifier le montant et créer un reliquat (positif ou négatif*) dans le compte de votre client.
En cochant cette option, le reliquat sera automatiquement déduit ou ajouté au paiement de la commande suivante de votre client.

Si l'un de vos clients a un reliquat positif et ne souhaite pas passer de nouvelle commande, vous pouvez le rembourser selon la méthode qui vous convient. Pour indiquer que le remboursement a été fait, saisissez un versement négatif du montant dû dans la rubrique Comptabilité pour ce client.
 

* Il est recommandé d'éviter de créer des reliquats négatifs, c'est-à-dire de revoir à la hausse le montant dû. Si le montant à payer est supérieur au montant commandé, certains clients pourraient assimiler cela à de la vente forcée. Il est donc conseillé d'indiquer un poids moyen des produits dans la fourchette haute.

Il est également recommandé d'indiquer dans vos Conditions générales de vente que vous vous engagez à rembourser sur simple demande les reliquats positifs, par crédit sur la carte du client en cas de paiement par carte.

 

Paiement à la livraison

Dans ce cas, vos clients payent au moment où ils récupèrent le produit.
Afin d'éviter les surprises, nous vous recommandons de leur notifier les commandes manuellement après avoir modifié le poids des produits à poids variable sur leur commande.
Ils recevront ainsi un bon de livraison mis à jour avec le prix exact à payer.
 

Paiement différé

Avec cette option, le client ne paye pas tout de suite sa commande. Vous ajustez d'abord le poids sur sa commande, puis vous lui envoyez un lien de paiement en dehors de Socleo.
Le client paye alors le montant exact facturé, et vous devez ensuite valider sa commande manuellement une fois le paiement reçu.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le paiement différé.