Des paiements en ligne ne se valident pas

Vous avez souscrit un contrat de vente à distance avec votre établissement bancaire, et la solution de paiement est intégrée sur la boutique en ligne.
Il vous arrive de recevoir des mails vous informant d'erreurs lors du paiement en ligne.


Socleo permet d'intégrer les solutions de paiement des différentes banques.
Cette intégration se traduit par deux actions supplémentaires lors de la validation de la commande.
 

Transmission de la transaction


Lorsque le client choisit de payer en ligne, l'application récupère les informations nécessaires (montant de la commande, date de la commande etc..), et génère un identifiant de paiement associé à sa commande.
Le client est ensuite redirigé vers la solution de paiement de la banque à laquelle sont transmises les informations de la transaction ainsi que l'identifiant du paiement Socleo.

La saisie des informations de paiement, la validation 3D Secure ainsi que les erreurs qui peuvent survenir sur la page de paiement sont sous la responsabilité de la solution de paiement utilisée.
En cas d'erreur lors de l'accès à la page de paiement ou lors de la saisie des informations, vous pouvez interroger votre banque sur l'état de la solution.
Par exemple, e-transaction propose cette page qui permet de consulter les incidents qui surviennent sur leur solution.

 

Notification du statut de la transaction


Une fois que le client a validé ses informations sur la solution de paiement, celui-ci est redirigé sur votre site internet.
En parallèle, la banque transmet à l'application le résultat de la transaction associée à l'identifiant de paiement. Si la transaction est autorisée, la commande est automatiquement validée, sinon elle reste en attente de paiement.

Lorsque la commande est refusée par la banque, l'application récupère la cause transmise par la banque, et une notification d'échec de paiement est envoyée par mail à l'adresse de gestion du site.
Chaque banque possède ses propres codes et motifs d'erreur. Pour en savoir plus sur les différentes erreurs, vous pouvez directement contacter celle-ci.
Par exemple, pour e-transaction, cette page est disponible avec la liste des erreurs.

 

Suivi de l'état d'une transaction


Chaque solution de paiement dispose de son propre espace de gestion (Par exemple, cette adresse pour e-transaction)
Cet espace permet de consulter toutes les transactions qui ont eu lieu sur la boutique, mais également d'avoir des informations détaillées sur une transaction en particulier.
Vous pouvez contacter votre banque pour obtenir de l'aide en ligne sur votre espace de gestion bancaire.

Pour rechercher une transaction précise, il est possible de rechercher l'identifiant de transaction généré sur socleo.
Cet identifiant peut être récupéré via le détail d'une ligne de commande, dans le champ "Référence paiement en ligne", ou directement dans le mail de notification d'erreur de paiement le cas échéant.



Si la transaction n'a pas été validée automatiquement, mais que celle-ci apparaît toutefois comme autorisée sur l'espace de la banque, il est possible de valider la commande manuellement.

L'intégration du paiement en ligne consiste à transmettre à la solution de paiement les informations nécessaire à la transaction, et à traiter automatiquement la réponse de paiement transmise par la banque.
En cas de problème, il convient dans un premier temps de vérifier l'état de la transaction sur l'espace de gestion de la solution de paiement, puis de contacter la banque en cas de problème.