Imports - Exports des commandes

L'import et l'export des commandes permet de gérer ses lignes de commandes sur un fichier de type feuille de calcul, c'est à dire un fichier Excel qui peut aussi être ouvert avec LibreOffice.
Cela permet notamment de créer des commandes, mais aussi de faire des statistiques sur les commandes existantes.

 

Exporter

Pour exporter les commandes, il suffit de cliquer sur le bouton "Autres" puis "Exporter" en haut à droite de l'écran des commandes.




Vous avez le choix entre deux extensions de fichier :
  • Feuille de calcul OpenDocument (*.ods)
  • Comma-separated Values (*.csv)



Le fichier .ods est à privilégier. Il peut être ouvert aussi bien avec Excel ou Libre Office. Pour l'ouvrir, il suffit de double cliquer sur le fichier une fois qu'il est téléchargé.

Le fichier .csv peut être ouvert uniquement avec Libre Office afin d'éviter tout problème d'encodage. Pour l'ouvrir, vous pouvez suivre la procédure ci-dessous.
En double-cliquant sur le fichier, la fenêtre de réglages ci-dessous apparaît. Il est important de régler le séparateur sur « Point-virgule » et le jeu de caractères sur « Unicode (UTF-8) ».


 

Importer

Attention, il n'est pas possible d'importer des commandes avec le fichier d'exportation des commandes. L'import nécessite un fichier vierge aux colonnes spécifiques.



Pour importer des commandes, il suffit de commencer par cliquer sur le bouton bouton "Autres" puis "Importer" en haut à droite de l'écran des commandes.


La fenêtre d'import s'ouvre alors. 
Afin de pouvoir renseigner des commandes à importer, il est tout d'abord nécessaire de télécharger un fichier vierge, ne comportant que le libellé des colonnes à renseigner pour l'import, en cliquant sur le lien "Télécharger un fichier d'import vierge".




Les colonnes à renseigner sont les suivantes,  SEULES LES QUATRE PREMIÈRES SONT OBLIGATOIRES :
Entete


Il est ensuite possible de renseigner un ensemble de commandes :
exemple fichier




Et d'importer ce fichier :