Saisir et valider des commandes en brouillon

Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur les sites de vente aux professionnels.

Saisir une commande en brouillon

En tant que client

Si vos clients se connectent sur votre boutique virtuelle, dans l'étape de finalisation de commande, ils ont accès à un bouton "Enregistrer en brouillon" en bas de page.

 

En tant que coordinateur

Il est possible de saisir une commande en brouillon en tant que coordinateur. Dans l'écran de gestion des commandes, cliquez sur "Nouvelle commande" puis saisissez les quantités souhaitées. Cliquez ensuite sur le bouton "Détail" dans le bloc de droite.


Sur l'écran de détail, cliquez sur le bouton "Enregistrer la commande en brouillon" en bas à droite.

 

Valider une commande en brouillon

En tant que client

Dans son compte client, dans la partie "Mes achats", le client peut visualiser ses commandes. Les commandes en brouillon apparaissent avec un bouton "Valider" : ce bouton permet de rediriger le client vers l'étape de finalisation de commande, où il a la possibilité de la valider.

 

En tant que coordinateur

Pour visualiser les commandes en brouillon, dans l'écran de gestion des commandes, cliquez sur le bouton "Filtrer" et choisissez les commandes au statut "En attente". Cela vous permettra de visualiser toutes les commandes en brouillon (saisies par un client ou par un coordinateur).


Un bouton "Valider la commande" vous permet de valider une commande en brouillon. Attention, cette action n'envoie pas de notification de confirmation de commande de façon automatique au client. Vous pourrez notifier cette commande manuellement au client dans un second temps.
 

Suppression automatique des commandes en brouillon

Les commandes en brouillon sont annulées automatiquement à 22h15 :
  • Si la date jour correspond à l'expiration du délai de commande d'un produit de la commande (exemple : un produit a un délai de commande défini à 10 jours sur sa fiche produit, une commande en brouillon est saisie pour une date de livraison dans 11 jours. 9 jours avant la date de livraison, le produit devient non disponible à la commande, la commande en brouillon est donc supprimée automatiquement à 22h)
  • Si la date du jour correspond à l'expiration du délai de la commande

Une commande en brouillon n'est pas totalement supprimée. Elle passe en état "Rétractée".
Pour retrouver et valider cette commande qui n'est plus en brouillon, dans l'écran de gestion des commandes, cliquez sur le bouton "Filtrer" et choisissez les commandes au statut "Rétractées".
Vous pourrez séletionner la commande concernée et choisir l'action "Dupliquer la commande" depuis le menu déroulant "Sélectionner une action". 
La commande initiale restera dans les commandes rétractées mais la version dupliquée sera désormais visible dans vos commandes en cours.