Tournées de livraison

Le module de gestion de tournées de livraisons permet d'ordonner une liste de clients pour une date de livraison donnée. L'ordre défini pour une livraison peut être sauvegardé dans une tournée sur le circuit courant qui pourra être réutilisée pour une future livraison. Il est possible de sauvegarder un nombre illimité de tournées.

Le module permet également d'éditer une synthèse transporteur pour une date de livraison donnée. Cette synthèse reprend l'ordre de la tournée de livraison des clients définie pour la date donnée.
A terme, le module proposera le calcul de l'itinéraire de la tournée de livraison et/ou calculera directement l'ordre de la tournée en fonction du meilleur itinéraire.

Activation du service

La gestion des tournées de livraison est désactivée par défaut. Pour activer ce service, il faut se rendre dans l'onglet Services de Paramétrage.


Dans " Livraisons", il faut cocher "Gestion des tournées de livraison".

Attention : Pour que les modifications prennent effet, il faut enregistrer après avoir coché la case en cliquant soit sur le bouton en bas de la page, soit sur celui qui apparaît en haut de l'écran.

Accès

La gestion des tournées de livraison est accessible uniquement via la gestion des commandes, lorsque les commandes sont affichées par la « Vue Client ».


Un icône de camion   apparaît alors sur la ligne de la date de livraison, et permet d'accéder à la page de gestion des tournées de livraison de cette date.

Gestion des tournées de livraison

L'écran est scindé en deux parties. La partie de gauche comporte deux colonnes qui représentent l'ensemble des clients inclus dans la tournée et pour lesquels seront édités les BLs et/ou la synthèse transporteur (gauche) et les clients qui ont été « exclus » de la livraison courante (droite). La partie de droite comporte une carte pour visualiser l'itinéraire de la tournée.


Au chargement de la page, tous les clients qui possèdent des commandes sur la date de livraison sont chargés dans la liste de gauche, dans l'ordre alphabétique.
Il est alors possible, à l'aide du drag&drop (glisser / déposer) :
D'ordonner les clients de haut en bas, afin de modifier l'ordre d'affichage dans la synthèse de livraison et l'édition des BLs :


De passer les clients dans la partie de droite, afin qu'ils ne soient pas présents dans la synthèse de livraison et l'édition des BLs :

Barre d'action

La barre d'action, située en haut de page, permet de réaliser plusieurs opérations.
  • Éditer la synthèse : Génère une synthèse transporteur, dans laquelle apparaît uniquement les clients livrés, et qui respecte le tri effectué  dans la gestion des tournées
  • Éditer les bons de livraison clients : Génère les bons de livraisons clients, uniquement pour les clients livrés, qui respectent le tri effectué dans la gestion des tournées
  • Enregistrer comme une nouvelle tournée : Enregistre l'ordre de tri actuel, afin de pouvoir être réutilisé ultérieurement.
  • Enregistrer la tournée existante : Enregistre les modifications effectuées sur la tournée existante sélectionnée.
  • Supprimer la tournée : Supprime la tournée sélectionnée 
 

Sélection des tournées



Il est possible de choisir une tournée parmi la liste des tournées de livraison précédemment enregistrées afin de consulter et modifier la tournée, ainsi que pour éditer les bons de commande et de livraison correspondants.

IMPORTANT : La création d'une nouvelle tournée s'effectue par le choix correspondant dans la liste.
Également, toujours enregistrer les modifications effectuées via la barre d'action (bouton "Enregistrer la tournée existante").

 

Clients inclus dans la tournée

Ils sont représentés en jaune. Cependant, certains clients inclus dans une tournée enregistrée au préalable ne sont pas forcément concernés par une livraison à la date sélectionnée, et ne devront pas être inclus dans les éditions de synthèse ou de bons de livraison. Deux états des clients inclus sont donc possibles :
  • Clients livrés : Ces clients font partie de la tournée existante et sont concernés par une livraison  à la date sélectionnée. Ils seront inclus dans les éditions de synthèse et de BLs.
  • Clients non livrés : Ces clients font partie de la tournée existante mais ne sont pas concernés par une livraison à la date sélectionnée. Ils ne seront donc pas inclus dans les éditions de synthèse et de BLs.
 

Clients non inclus dans la tournée

Il s'agit de l'ensemble des clients non inclus dans la tournée sélectionnée mais devant être livrés à la date sélectionnée. Ils sont représentés en gris dans la colonne de droite.
 

Option de tarification



Cette option permet de choisir si les BLs et la synthèse générés contiendront les prix de ventes ou non.
 

Affichage sur la carte

Afin de pouvoir visualiser la tournée de livraison, une carte est mise à votre disposition en bas de la page.
Chaque marqueur représente un point de livraison de la tournée. Il est possible de voir quel marqueur correspond à quel point de livraison en cliquant dessus. Aussi, suivant l'ordre que vous avez défini dans la liste, un itinéraire à vol d'oiseau est dessiné afin d'avoir une idée approximative du trajet à effectuer. Les points de départ et d'arrivée sont basés sur l'adresse qui est renseignée dans le paramétrage de votre site.


 

Attention, il peut arriver que certains points de livraison n'aient pas de coordonnées GPS (triangle jaune). Dans ce cas, ces points de livraison ne sont pas affichés sur la carte et pas pris en compte dans l'itinéraire dessiné.

Dans ce cas là, vous pouvez exporter puis importer les membres (comme indiqué ici) sans rien modifier pour les coordonnées soient recalculées.


Export

Vous avez aussi la possibilité d'exporter la tournée au format GPX, sous forme de waypoint (étapes), afin de l'utiliser avec un autre service dédié. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton Export GPX situé au-dessus de la liste de gauche.

Retrouvez par ici, comment importer un fichier GPX sur Google Maps.


Optimisation de la tournée

Il est possible d'utiliser les fonctionnalités d'optimisation de tournées développées par notre partenaire Verso. Un simple clic sur le bouton "Optimiser la tournée" aura pour effet de modifier l'ordre des points de livraison pour vous fournir un itinéraire optimisé. La carte se mettra à jour pour afficher le trajet optimisé, en suivant les routes.

Cet accès est limité à des usages ponctuels à des fins d'évaluation (une fois par mois). Au-delà de cette offre découverte, vous pouvez contacter Verso pour disposer d'un accès illimité aux fonctionnalités d'optimisation pour un tarif de 4 centimes par livraison (minimum 500 livraisons/mois, dégressif au-delà).

 

Ce bouton disparaît une fois que la tournée est optimisée. Toutefois, si vous modifiez l'ordre des points de livraison manuellement (en faisant un glisser/déposer) le bouton sera de nouveau accessible.
Sur la carte, un itinéraire optimisé est maintenant visible. Cet itinéraire suit les routes réelles.


Contraintes horaires

L'optimisation des tournées vous permet de prendre en compte les horaires pendant lesquels chaque client peut être livré. Ces créneaux seront pris en compte lors de l'optimisation, ce qui vous permettra d'obtenir un trajet avec lequel vous pourrez livrer vos clients en respectant ces contraintes.

Suivant votre mode de vente, les créneaux de livraisons sont paramétrables à deux endroits :
  • Directement sur la fiche membre de chaque client (pour de la vente aux professionnels) ou pour de la livraison à domicile (vente aux particuliers).
    • Le tableau est accessible dans le menu Logistique > Créneaux de livraison
  • Dans le détail de chaque lieu de livraison, pour de la vente aux particuliers avec livraison sur point relais.
    • Le tableau est accessible dans le menu Informations Générales > Créneaux de livraison



Le tableau vous permet d'ajouter des nouveaux créneaux, en supprimer ou les modifier. Vous pouvez personnaliser les créneaux en fonction du jour de la semaine. Il peut y avoir plusieurs créneaux pour un même jour (par exemple : le matin et l'après-midi), mais les créneaux ne peuvent pas se chevaucher. Lorsque le client ne possède pas de contraintes, il n'est pas nécessaire d'en renseigner. Vous pouvez aussi prévoir des créneaux larges. Par exemple : 05:00-22:00.

NB : Si votre client ne peut être livré que jusqu'à une certaine heure, il est conseillé de déduire le temps de livraison du créneau. Par exemple, le client ne peut être livré qu'entre 16:00 et 18:00 et le temps de déchargement prévisionnel est de 10 minutes. Dans ce cas là vous pouvez inscrire le créneau : 16:00 à 17:50.