Comment annuler ou rééditer une facture ?

Comment annuler une facture ?

Depuis le module Comptabilité, il est possible de supprimer :
  • une facture individuelle via la croix rouge dédiée en bout de ligne
  • une sélection de facture en choisissant "Annuler les factures" dans le menu déroulant "Sélectionnez une action"

Une fois la facture annulée, un avoir d'annulation est généré automatiquement, les deux opérations sont alors consultables en filtrant sur l'état "annulées" des factures.
Les lignes de commandes concernées par une facture annulée sont "réouvertes" et peuvent être à nouveau modifiées, puis refacturées.

NB : si la facture n'a pas été téléchargée,  envoyée ou exportée, et qu'elle est la dernière dans le chrono de facturation (dernier numéro généré), il est alors possible de la supprimer définitivement.
 

Comment éditer (modifier) une nouvelle facture ?

Toute nouvelle facture, tant qu'elle n'a pas été téléchargée, envoyée ou exportée, peut être éditée.
Utilisez l'icône  en bout de ligne de la facture afin d'ouvrir la fenêtre de détail de facture, qui vous permet de modifier :
- La date de facture, qui peut être positionnée sur une date antérieure tant que vous respectez l'ordre du chrono de facturation, ou à une date postérieure
- La date d'échéance
- L'intitulé de la facture (qui apparaitra sur la facture du client)
- La description de la facture (qui apparaitra sur la facture du client)
- La raison sociale sociale ou l'adresse du client (voir ci-dessous)

Afin de modifier la raison sociale ou l'adresse du client, faites-le directement dans sa fiche membre, tant que la facture n'est pas encore téléchargée, envoyée ou exportée. La raison sociale et l'adresse mises à jour apparaitront sur la facture.



Utilisez le symbole  en bout de ligne de la facture afin de la visualiser sans la télécharger.
 

Comment rééditer une facture existante ?

Une facture qui a déjà été téléchargée, envoyée ou exportée ne peut plus être éditée.
Toutefois, il est possible d'utiliser la fonctionnalité de réédition.
Cliquez sur l'icône   afin d'ouvrir la fenêtre de détail de facture, puis cliquez sur le bouton "Rééditer la facture".




Un message d'alerte s'affiche afin de vous expliquer les conséquences d'une réédition de factures :



Voici le détail des explications :
- La facture courante sera annulée et un avoir sera créé : vous pourrez retrouver cette facture annulée et l'avoir associée dans le module Comptabilité, en cliquant sur le bouton "Filtrer" et en filtrant sur l'état "Annulées".
- Les éventuels pointages des versements seront perdus : si des versements étaient pointés sur la facture, seul le pointage sera perdu. Les versements, eux, ne seront pas supprimés.
- Une nouvelle facture avec un nouveau numéro sera créée à la date du jour (et non à la date de l'ancienne facture).

Sur cette nouvelle facture créée, vous pourrez faire les modifications suivantes en cliquant sur l'icone   en bout de ligne :
- La date de facture, qui peut être positionnée sur une date antérieure tant que vous respectez l'ordre du chrono de facturation, ou à une date postérieure
- La date d'échéance
- L'intitulé de la facture (qui apparaitra sur la facture du client)
- La description de la facture (qui apparaitra sur la facture du client)
- La raison sociale ou l'adresse du client (voir ci-dessous)

Afin de modifier la raison sociale ou l'adresse du client, faites-le directement dans sa fiche membre, tant que cette nouvelle facture n'est pas encore téléchargée, envoyée ou exportée. La raison sociale et l'adresse mises à jour apparaitront sur cette nouvelle facture.

Les éléments de cette nouvelle facture ne seront plus modifiables dès que celle-ci aura été téléchargée, envoyée ou exportée.