Comment appliquer la taxe Interbev à mes produits

Cet article décrit comment mettre en place la taxe Interbev sur les produits concernés pour la collecter auprès de vos clients.

Activer le module des taxes parafiscales

Tout d'abord il faut activer la cotisation dans Paramétrage > Services > Comptabilité et l'ajouter dans le champ dédié




Ensuite, il faut renseigner cette taxe sur tous les produits concernés : 
- Soit en faisant la modification produit par produit sur chaque fiche produit, dans la partie Tarification > Taxes parafiscales



- Soit par un import Excel de la base des produits. Pour cela, il faut exporter le catalogue produits et dans le fichier Excel, indiquer "1" dans la colonne "Taxe Cotisation interbev ATM" et / ou "Taxe Cotisation interbev CIE" pour les produits concernés par celle-ci. Il faut ensuite enregistrer le fichier en CSV et l'importer sur le site. Voir l'aide en ligne sur l'import et l'export de la base produits.




 

Paramétrer le produit pour appliquer le bon taux

Le taux appliqué pour la cotisation Interbev varie selon plusieurs critères :
- Le type produit : "Viande bovine", "Veau", "Agneau", "Mouton", "Cheval", etc.
- Avec os / désossé
 

Comment différencier un produit avec os/désossé ?

Par défaut, le produit est toujours considéré "désossé" pour l'application de la taxe Interbev. Pour indiquer qu'un produit est "avec os", voici le marche à suivre :
- Dans Paramétrage > Produits > Etiquettes, il faut créer une étiquette produit avec le code "AVECOS"
- Ensuite, ajouter ce logo sur les produits concernés. Dans le module Produits, cocher les produits concernés et dans le menu déroulant "Sélectionner une action, choisir l'action "Ajouter/retirer des étiquettes" : ajouter l'étiquette souhaitée.


- Le taux "avec os" sera alors appliqué lors du calcul de la cotisation Interbev.
 

Il est donc nécessaire de s'assurer que le produit est bien paramétré avant la facturation, pour que le bon taux soit appliqué pour le calcul de la cotisation.

 

Paramétrer les codes comptables


Enfin, dans le Compatibilité > Codes comptables, il est possible de paramétrer le code comptable correspondant à la taxe Interbev qui sera alors utilisé dans les exports comptables des factures (un code comptable est renseigné par défaut). 


 

Après ce paramétrage, à la facturation des commandes, la taxe Interbev apparaît bien sur la facture :