État des règlements

Si la gestion des pointages est activée sur le site, il est possible de visualiser l'état des règlements d'une facture.


L'état des règlements des factures est un document qui permet de voir si les factures sont réglées, partiellement réglées ou non réglées.
Ce document est visible depuis l'écran de gestion Comptabilité, et il est aussi possible de le mettre en pièce jointe lorsqu'on envoi les factures par mail.

Gestion Comptabilité

Depuis cet écran, il y a un bouton État des règlements qui permet, pour toutes les factures visibles avec le filtre en cours, de visualiser un document avec les informations de règlement pour ces factures.

Cette édition ne peut être éditée que sur un mois pour les factures de plusieurs clients. Si vous filtrez sur un seul compte client, ce document peut alors être éditée sur une période plus large, ce qui permet d'avoir un état des règlements sur 1 an par exemple pour un client.




Il est aussi possible via une action de masse Générer l'état des règlements, qui permet de visualiser un document seulement pour les factures sélectionnées.


Sur ce document, les informations pour chacune des factures se présentent ainsi :
  1. Le numéro de la facture avec son état de règlement : Réglée, partiellement réglée, ou non réglée.
  2. Les informations relatives à la facture : Client, montant total de la facture, date de facturation.
        Si la facture est non réglée ou partiellement réglée, il y aura aussi la date d'échéance de paiement de la facture.
        Si elle est partiellement réglée, il aura aussi le montant restant à régler.
  3. Le tableau des versements pointés avec la factures :
    • Type : Le type du versement.
    • : Le numéro associé au versement (peut être un n° de facture s'il s'agit d'un avoir).
    • Date : La date de saisie du versement.
    • Montant (HT / TTC) : Le montant pointé du versement sur la facture.
    • Lettrage : Le lettrage associé au pointage du versement.

NB : Dans le cas ou un versement pointerait sur plusieurs factures, le montant pointé et le montant total du versement seront indiqués, ainsi qu'une aide sous le tableau pour indiquer que le versement est partiellement pointé sur la facture.

Envoyer les factures par mail

Pour envoyer les factures par mail, il faut utiliser l'action de masse, qui permet d'envoyer toutes les factures sélectionnées par mail.


Une fenêtre s'ouvre alors pour renseigner les informations du mail.
Si la variable ${LISTE_FACTURE} est présente dans le corps du mail, pour chaque facture présente dans la liste, il y aura aussi leur état de règlement.


L'état de règlement dans le corps du mail se présentera ainsi.


Il est aussi possible d'ajouter en pièce jointe un document PDF, identique à celui qui est visualisable depuis l'écran de gestion.