Facturation fournisseur

Il est possible de gérer le paramétrage et générer des factures fournisseurs. Pour ça, il suffit de suivre les indications développées ci-dessous.


Paramétrage des factures fournisseurs

Activer la gestion des factures fournisseurs

Pour gérer les factures fournisseur il faut se rendre dans Paramétrage > Comptabilité et activer le paramètre Gérer les factures fournisseurs.
 
 
 

Paramétrer la commission/prestation 

Enregistrez le paramétrage précédent et revenez dans Paramétrage > Comptabilité.
Un nouveau paramètre est apparu pour définir si c'est une commission ou une prestation que vous appliquez les factures fournisseurs.
Selon l'option choisie, la TVA appliquée au taux que vous retenez au producteur ne sera pas la même.



Dans le cas d'une commission, la TVA appliquée dépend du produit. Pour un producteur avec des produits à 5,5% et 20% il sera nécessaire de faire des factures par taux de TVA.
Vous pouvez lire plus d'informations sur le sujet dans cet article.


Paramétrer le format des factures fournisseurs

Depuis Paramétrage > Editions :
  • Format des factures fournisseurs : 2 formats proposés :
    • Le récapitulatif livraison : Ce format de facture détaille les commandes par date de livraison
    • La synthèse produit
       
 
  • Il est possible de paramétrer le libellé du fichier lorsque vous éditez la facture. Attention la variable ${NUM_FACTURE} qui correspond au numéro de facture est obligatoire dans le libellé.
       

Générer les factures fournisseurs

Pour effectuer la facturation des fournisseurs, il faut se rendre sur l’écran de gestion des commandes, puis sélectionner les commandes à facturer et choisir l'action Générer les factures fournisseur.

NB : par exemple pour générer un facture mensuelle pour vos producteurs, positionnez-vous sur le mois souhaité puis cochez "pour la sélection" afin de générer les factures de tous les producteurs en une seule fois.


 

Cette action va ouvrir une fenêtre qui permet de renseigner plusieurs informations.

  • Mode de facturation :
    • Une facture globale : pour chaque fournisseur, une facture sera générée avec toutes les commandes du fournisseur.
    • Une facture par client : pour chaque fournisseur, il y aura autant de facture que de clients livrés avec ces produits.
  • Description :une description qui pourrait être vu depuis l'écran de gestion de comptabilité et sur la facture.
  • Date de l'opération : la date de la facture, celle ci est obligatoire et ne doit pas être antérieure à la dernière date de facture du chrono de facturation.
  • Date d'échéance : la date d'échéance de la facture.
  • Tarif calculé :
    • En fonction du prix de vente : le prix affiché sur la facture sera en fonction du prix de vente des produits commandés.
    • En fonction du prix d'achat : le prix affiché sur la facture sera en fonction du prix d'achat des produits commandés (cette option est proposée seulement si la gestion des prix d'achat est activée sur le site).
  • Prestation :
Pour terminer il est nécessaire de Facturer pour que la facture soit générée pour chaque fournisseur des commandes sélectionnées.
 

Gérer les factures fournisseurs et les versements

Une fois la gestion des factures fournisseurs activée, une sous-partie Fournisseur apparaît dans le module Comptabilité.
Les factures fournisseurs peuvent être saisies, visualisées, téléchargées, annulées et rééditées au même titre que les factures clients.
 

Automatisation des commissions 

Lorsque la gestion de factures fournisseurs est activée et dans le cas où une commission est appliquée, il est possible de spécifier un taux de commission dans la fiche membre du fournisseur dans Facturation > Commission par défaut.



Lors de la facturation fournisseur, il est possible d'appliquer automatiquement la commission renseignée sur le producteur mais également d'indiquer un taux de commission au moment de la facturation.
Cela permet notamment de pouvoir facturer tous les producteurs en une seule fois malgré qu'ils aient des taux de commission différents. Il faut au préalable renseigner l'information sur les fiches de tous les producteurs concernés sinon aucune commission n'est appliquée (0% par défaut).