Générer des prélèvements mensuels en fonction des reliquats

La génération de prélèvements mensuels permet de créer des versements pour chaque membre en fonction du montant de son reliquat.

Activation

Cette option est disponible sur demande et sera accessible après activation par l'équipe Socleo.

Description

Cette action a pour objectif de générer des versements de type "Prélèvement" pour chaque client ayant un reliquat négatif dans son compte client.
Le montant total du reliquat sera étalé en plusieurs mensualités sur une durée spécifique à chaque membre : la première mensualité aura lieu le mois en cours et la dernière aura lieu le mois de la dernière commande passée par le client. Le montant de chaque mensualité sera équivalent au quotient du reliquat sur le nombre de mensualités. Les éventuels écarts de centimes seront ajustés à la première mensualité.
Quant au jour du prélèvement, celui-ci est établi par défaut au 15 du mois. Il est toutefois possible de modifier ce jour sur demande auprès de l'assistance.

Exemple :
Nous sommes le 10 septembre. Le jour de prélèvement est paramétré au 15 du mois.
La cliente Madame X possède un reliquat négatif de -47,99 ¤ et sa dernière commande passée doit être livrée le 6 novembre.
Il y aura donc 3 prélèvements créés pour le 15 septembre, le 15 octobre et le 15 novembre, d'un montant respectif de 15,99 ¤, 16 ¤ et 16 ¤ (une mensualité = 47,99/3).
Si le jour de prélèvement est paramétré au 5 mois, dans cet exemple les mensualités seront décalées au mois suivant et auront lieu le 5 octobre, 5 novembre et 5 décembre.

 

Utilisation

La génération de prélèvements est accessible via l'écran de gestion des Membres.
Sélectionnez les membres pour qui vous souhaitez générer des prélèvements, puis dans le menu déroulant Sélectionnez une action, choisissez "Générer les mensualités de prélèvements".




Une fois la création des versements terminée, une fenêtre de confirmation s'affiche.
Elle indique le nombre de versements créés (tous comptes clients confondus), ainsi que les comptes qui ont été ignorés, soit parce qu'ils ont un reliquat supérieur ou égal à 0 ¤, soit parce que des prélèvements ont déjà été générés pour eux. Ce dernier cas se produit lorsqu'un ou plusieurs comptes possèdent déjà des prélèvements à une date postérieure à celle du jour. Cela permet d'éviter les prélèvements en double. Veillez à supprimer les versements avant de réitérer l'action.
Enfin, les versements seront visibles depuis l'écran de gestion Comptabilité, onglets Versements.

confirmation