Prélèvements SEPA
Si vous gérez des prélèvements avec vos clients, votre banque peut vous autoriser à importer le fichier de vos prélèvements au format SEPA (ISO20022).
Cela entrainera probablement des frais supplémentaires du côté de votre banque.
Vous pouvez éditer les ordres de prélèvements au format SEPA depuis l'écran de gestion des versements clients.

Pour cela, il faut au préalable que les informations bancaires du compte sur lequel vous souhaitez importer les prélèvements soient renseignées dans Paramétrage > Général > Informations juridiques.
Les champs suivants sont obligatoires :
- Raison Sociale
- SIRET
- IBAN
- BIC
- ICS

Il faut également que le mandat de prélèvement soit renseigné sur les fiches des clients concernés.
Dans le champ "Mode de paiement", il faut sélectionner "Paiement par prélèvement", le bloc "Informations pour le mandat de prélèvement" apparaît alors et permet de compléter les informations du client.
Les champs suivants sont obligatoires :
- RUM (Référence Unique de Mandat)
- IBAN
- BIC

Attention : si un compte est passé en "Paiement par prélèvement", à l'enregistrement du compte, cela va générer une facture de reliquat pour compenser toutes les factures dues et une facture de solde pour compenser la 1ère opération et conserver le solde du compte.
Ensuite, une fois que vos prélèvements sont renseignés dans l'onglet "Versements" de la comptabilité, vous devez filtrez sur "Prélèvement" dans le champ "Mode de versement" et sur la période souhaitée.

Vous pouvez ensuite exporter les prélèvements au format SEPA en cliquant sur le bouton dédié en haut à droite "Editer les prélèvements SEPA", cela génère un fichier que vous pourrez importer le site de votre banque.