Versements
Paramétrage
Les paramètres sont les suivants :
- Gérer les versements. Ce paramètre active la saisie des versements :
- Activer le pointage des versements. Ce paramètre permet de pointer les factures réglées lors de la saisie des versements :
Saisie d'un versement
Afin d'ajouter un versement à une facture, il est possible de cliquer sur le bouton "Nouveau versement" en haut de page. La fenêtre s'ouvrant vous permettra de choisir le client ou le fournisseur effectuant le versement. | ![]() |
Il est également possible d'effectuer directement un versement correspondant à une facture en cliquant sur l'icône ![]() |
Gestion de la comptabilité
En cas de paiement en ligne, les versements sont automatiquement saisis dans l'outil à la validation du paiement par la banque.
Si le pointage est activé, lors de la saisie d'un versement, les factures non réglées sont alors proposées.
- Soit le montant du versement est saisi, et les factures sont ensuite cochées
- Soit le montant non réglé des factures est cliqué, ce qui ajoute le montant au versement (pratique lorsqu'un versement correspond à une facture)

Pointage automatique
Une action de pointage automatique est également présente afin de tenir plus facilement à jour le règlement des factures.
Cette fonctionnalité se charge de pointer un maximum de débits/crédits sous un unique lettrage. Après cette action, il est plus facile de repérer les opérations non pointées et donc les factures non reglées.


Liste des factures après pointage automatique des versements
Écart de règlement
Parfois, le montant d'un paiement ne correspond pas exactement à celui de la facture (Ex : Facture de 19€90 pour un paiement de 20€ en espèce).
La facture ou le versement est alors partiellement pointé, ce qui peut engendrer des décalages au niveau du pointage, et rendre plus compliqué le suivi des soldes.
Il est possible de générer des opérations d'écart de règlement, afin de considérer la différence entre la facture et le versement comme une perte ou un profit de gestion courante.
Cette opération vient alors finaliser le pointage de la facture ou du versement.
Pour activer la génération des écarts de règlement, il faut paramétrer le seuil de tolérance de ces opérations (Montant maximum de l'écart) dans le paramétrage de la comptabilité
De plus, si vous exporter la TVA sur les encaissements, le compte de perte et de profit de gestion courante sont paramétrables.
La génération d'écart de versement apparaît lors des actions suivantes :
- La consultation d'un versement si celui-ci est partiellement pointé, et que la différence est inférieure au seuil paramétré
- La consultation du détail d'un versement ou d'une facture, lorsque le montant restant à pointer est inférieur au seuil paramétré

Il est ensuite possible, sur une période, de filtrer les opérations sur le mode "écart de règlement".

Gestion d'un versement impayé
Il est possible de générer un impayé sur un versement existant et pointé. (Exemple : un prélèvement ou un chèque est saisi dans les versements et pointe une facture mais finalement celui-ci ne passe pas à la banque). Pour cela dans la Comptabilité, il est nécessaire de cocher le versement concerné et dans le menu déroulant "Sélectionnez une action" il faut choisir l'option "Générer un impayé".
Une fois l'option "Générer un impayé" choisie, une fenêtre s'ouvre pour demander la confirmation afin de générer l'impayé.

Une fois la confirmation faite, un versement impayé est généré, c'est à dire un versement compensatoire (montant négatif) et qui vient lui aussi pointer la facture. celle-ci reprend donc la notion de facture non réglée ou partiellement selon le cas.

Filtrer les versements sur leur montant
Si vous souhaitez filtrer les versements sur un certain montant, vous pouvez utiliser le filtre "Montant" prévu à cet effet.