Générer des versements

Depuis l'écran de gestion des abonnements, il est possible de générer les versements associés à celui-ci.

Création des versements

Sur chaque abonnement, l'icône  va permettre d'accéder à la génération de versement.



Une fenêtre s'ouvre avec deux choix possibles :
  • Versement unique : un seul versement sera effectué pour la totalité du montant de l'abonnement. Il sera effectué à la date et heure à laquelle vous validerez la création.

 
  • Versement mensualisé : le paiement sera étalé sur toute la durée de l'abonnement. Chaque versement prendra en compte les livraisons du mois. Enfin, il faut choisir le jour du versement.

Si l'abonnement a déjà débuté et que le jour du versement est déjà passé ce mois-ci, le versement sera créé pour la date du jour, uniquement pour le premier versement




Pour les 2 choix, il est possible d'indiquer un libellé de versement ainsi qu'une description. Par défaut, le libellé du versement sera "Abonnement" et le titre du contrat correspondant sera intégré dans la description. Les deux restent tout de même modifiables.
Afin de valider la création du ou des versements, une double confirmation sera nécessaire, après laquelle le nombre de versements créés sera affiché.

Si un abonnement, pour lequel les versements sont déjà créés, est supprimé, l'abonnement sera supprimé mais les versements seront toujours disponibles dans l'écran "Comptabilité" puis l'onglet "Versements"

Consulter les versements

Lorsque les versements ont été générés pour chaque abonnement, il est possible de voir le détail. Pour cela, il faut cliquer sur la même icône que pour créer les versements  .
Au lieu de voir un formulaire, il y aura la liste des versements créés avec le montant total, puis pour chaque versement, la date et le montant du versement.



Enfin, il est possible de retrouver ces mêmes versements dans la partie "Comptabilité", puis l'onglet "Versements". Pour accéder rapidement à la comptabilité, il suffit de cliquer sur le lien "Voir les versements". Cela aura pour effet de rediriger vers l'écran de gestion des versements, avec un filtre sur la date et sur les numéros des versements.