Créer un ordre de fabrication

Pour un usage optimal de la fabrication, il est important de renseigner au préalable la composition des produits finis.

 


Un guide utilisateur complet sur le module de Fabrication est disponible à la demande auprès de l'équipe Socleo.

 

Principe du module de fabrication

Le module de fabrication est utile pour les transformateurs (conserveries, légumeries, boulangeries, charcuteries, etc.) qui ont un besoin de gestion de la traçabilité. Ce module, combiné au module de gestion de stock, permet d'indiquer quelles matières premières rentrent dans la composition des produits finis. Ensuite, on peut indiquer quels produits finis sont attribués aux commandes clients.
La fabrication fait le lien entre les matières premières et les produits finis


Création d'un ordre de fabrication

Depuis le module Fabrication, cliquez sur le bouton "Nouvelle fabrication" pour créer un nouvel ordre de fabrication.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez saisir les éléments suivants :
  • Intitulé de l'ordre de fabrication (obligatoire)
  • Date de fabrication (obligatoire)
  • Heure de fabrication (facultatif)
  • Numéro de lot (facultatif) : sera appliqué à tous les produits finis présents dans l'ordre de fabrication
  • Description (facultatif) : champ texte libre qui peut être copié lors de la duplication d'un OF




Une fois vos ordres de fabrication créés, plusieurs actions sont disponibles en bout de ligne de chaque ordre de fabrication :
  Accéder aux commandes associées à l'ordre de fabrication.
  Télécharger la synthèse de fabrication
  Modifier les informations de l'ordre de fabrication (intitulé, date et heure de fabrication, numéro de lot, description)
  Dupliquer l'ordre de fabrication sur une nouvelle date
  Supprimer l'ordre de fabrication. L'approvisionnement est supprimé et les ventes sont relâchées
  Accéder à l'écran de saisie de l'ordre de fabrication pour renseigner produits finis et matières premières
 

Association des produits finis et des matières premières

Accédez à l'ordre de fabrication avec l'icône  
Dans l'ordre de fabrication, 3 onglets vous permettent de séquencer l'ordre de fabrication :
  • Produits finis : permet de choisir les produits finis que vous fabriquez et en quelles quantités
  • Matières premières : permet d'indiquer quelles sont les matières premières utilisées
  • Bilan : permet de saisir un excédent et d'avoir accès au taux de transformation de l'ordre de fabrication


Onglet "Produits finis"

Cliquez sur le bouton "Ajouter un produit".
Une fenêtre s'ouvre et vous permet de rechercher et sélectionner le(s) produit(s) que vous avez fabriqué dans cet ordre de fabrication.
 


Le ou les produits finis sélectionnés apparaissent dans la partie gauche de l'écran. En cliquant sur chaque produit fini, vous pouvez indiquer dans la partie droite de l'écran quelles sont les quantités fabriquées pour chaque produit fini. Deux options s'offrent à vous :

1. Champ "Récapitulatif des commandes pour ce produit" : si vous produisez pour honorer des commandes clients directement, vous allez retrouver ici les commandes clients déjà saisies pour ce produit. Vous pouvez choisir les commandes que vous allez honorer avec cet ordre de fabrication. Cet usage est adapté aux structures de type légumeries.
2. Champ "Réception en stock à créer" : si les produits que vous fabriquez sont destinés à alimenter votre stock, renseignez ici la quantité produite. Une entrée en stock sera alors généré à la date de la fabrication et les produits finis seront considérés comme faisant partie de votre stock. Cet usage est adapté aux structures de type conserveries.


Onglet "Matières premières"

Dans cet onglet, vous allez renseigner quelles sont les matières premières que vous avez utilisé pour fabriquer le ou les produits finis.
Un besoin en matière première est automatiquement calculé à partir de la quantité de produit fini préalablement sélectionnée et de la composition du produit fini.

L'usage sera différent si vous gérez vos matières premières en stock simple ou en stock par lot.
 

En stock simple

  1. Dans la partie gauche de l'écran, cliquez sur la matière première souhaitée.
  2. Dans la partie droite de l'écran, une mention vous indique à titre indicatif le niveau de stock restant sur cette matière première.
  3. Cliquez sur le bouton "Ajouter une commande".
  4. Des champs apparaissent : saisissez les quantités de matières premières utilisées. Si besoin, vous pouvez également saisir un numéro de lot et une DLC/DDM.
 


 

En stock par lot

  1. Dans la partie gauche de l'écran, cliquez sur la matière première souhaitée.
  2. Dans la partie droite de l'écran, le tableau vous indique tous les lots présents en stock sur cette matière première. Choisissez dans quel lot vous venez piocher pour cette fabrication.


Onglet "Bilan"

Sur cet onglet, vous pouvez saisir les DLC/DDM des produits finis, indiquer des excédents de fabrication, consulter la synthèse matière et noter des observations.

Dans le champ "Excédent", vous pouvez indiquer s'il vous avez produit un excédent de produit fini. Exemple : s'il restait 150 g de sauce tomate dans la cuve, notez 0.15 kg d'excédent. Cela permettra de mettre à jour le taux de transformation. Attention, si vous avez produit des unités supplémentaires de produits finis, dans ce cas il faut les saisir dans l'onglet "Produits finis".

Vous pouvez également saisir une DLC/DDM pour chaque produit fini (facultatif) :
  1. De façon automatique en cliquant sur le bouton "Calculer automatiquement la DLC/DDM des produits finis" (le type de date et la durée sont à saisir au préalable dans la fiche de chaque produit)
  2. Manuellement en choisissant la date grâce à l'icône sur chaque produit fini




 

Une fois l'ordre de fabrication enregistré, celui-ci fait le lien entre les commandes de produits finis et de matières premières.
Toutes les commandes de produits finis ont pour numéro de lot celui de l'ordre de fabrication.