Planifier la date de fabrication

Cet article décrit comment associer des commandes à un ordre de fabrication directement depuis l'écran de gestion des commandes.

 

Planifier la fabrication

Planification manuelle

Aujourd'hui, sur une commande client saisie en mode de livraison "Livraison directe", il est possible de planifier la date de fabrication pour cette commande : on va ainsi positionner la commande sur un ordre de fabrication déjà existant, ou bien créé au moment de cette action.

Après avoir sélectionné les commandes à planifier sur un ordre de fabrication, choisir l'action dans le menu déroulant l'action "Planifier la fabrication".




Une fenêtre intermédiaire affiche les ordres de fabrication en cours à la date de livraison de la première commande.
Si un délai de fabrication automatique est renseigné, la sélection proposée est restreinte à ce délai de fabrication, sinon, tous les ordres de fabrication existants sur les 7 jours précédents la livraison sont proposés.

Exemple :
Cas 1 : Un délai de fabrication automatique est paramétré de 5 jours à 1 jour avant la livraison. Pour la planification de commandes livrées le 21/07/2022, les ordres de fabrication proposés seront compris entre le 16/07/2022 et le 20/07/2022.

Cas 2 : Aucun délai de fabrication automatique n'est paramétré. Pour la planification de commandes livrées le 21/07/2022, les ordres de fabrication proposés seront compris entre le 14/07/2022 et le 21/07/2022.


 

Si aucun ordre de fabrication n'est disponible, ou si l'ordre de fabrication souhaité n'a pas encore été créé, il est possible de générer directement un ordre de fabrication depuis cette fenêtre.


L'action ne sera pas possible si :
  • Toutes les commandes sont déjà associées à un ordre de fabrication
  • La date de fabrication est ultérieure à la date de livraison des commandes
 

Une fois l'action effectuée, la fabrication est planifiée pour la sélection de commande.
Il est toutefois nécessaire de mettre à jour l'ordre de fabrication pour adapter l'approvisionnement et répondre aux nouveaux besoins de composants.

 

Planification automatique

Il est possible de paramétrer une planification automatique de la fabrication dans Paramétrage > Fabrication. A cet endroit figure l’option "Planification automatique de la fabrication". Si cette option est cochée, les commandes saisies (que ce soit par un client ou par un coordinateur) seront automatiquement associées à un ordre de fabrication.

Prérequis pour que cela fonctionne :
- La commande doit être en mode de livraison directe  ou en transit  
- Un ordre de fabrication doit être déjà créé, et doit comporter dans l'onglet "Produit fini" la même référence produit que celui présent dans la commande
- Cet ordre de fabrication doit rentrer dans le délai saisi dans le paramétrage (voir ci-dessous)

Le délai se renseigne de la façon suivante :
- Délai minimum pour la fabrication : nombre de jours minimum avant la date de livraison où le logiciel cherchera un ordre de fabrication créé
- Délai maximum pour la fabrication : nombre de jours maximum avant la date de livraison où le logiciel cherchera un ordre de fabrication créé



Exemple : si le délai minimum est de 5 jours et le délai maximum de 10 jours, et que la date de livraison de la commande est saisie pour le 10 septembre, alors la commande pourra être planifiée sur des ordres de fabrication allant de 5 jours avant la date de livraison (soit le 5 septembre) jusqu'à 10 jours avant la date de livraison (soit le 1er septembre).
 

Annuler la planification

Depuis le module "Commandes," il est possible d'annuler la planification de la fabrication.
Cochez les lignes de commande concernées puis, dans le menu déroulant "Sélectionner une action", choisissez l'action "Annuler la planification de fabrication".

Une fois l'action effectuée, les commandes sélectionnées sont dissociées de leur fabrication.
Il est toutefois nécessaire de mettre à jour l'ordre de fabrication pour adapter l'approvisionnement et répondre aux nouveaux besoins de composants.

Attention : l'annulation de la planification de fabrication est impossible si un ordre de fabrication est "Approvisionné", "Clôturé" ou "Annulé".