Modes de livraison

Les modes de livraison sont disponibles pour un site qui gère de la ventes aux particuliers sur plusieurs points de distribution. 


Le paramétrage des modes de livraison s'effectue depuis la rubrique Paramétrage, dans la sous-partie "Modes de livraison", accessible par le menu Coordonner. 


 

Ajout d'un mode de livraison

Pour ajouter un mode de livraison, cliquer sur le bouton "Nouveau mode de livraison".  


À partir de là, il est possible de créer différents modes de livraison : points de collecte/points relais, livraison à domicile, etc. 
Il est ensuite possible de renseigner les différentes informations de ce mode de livraison.  Il est ensuite nécessaire de valider à l'aide du bouton correspondant en bas de page.




Frais de port

Pour les sites de vente aux particuliers avec plusieurs points de distribution, si la distribution à domicile est sélectionnée pour un mode de livraison créé, il est possible de paramétrer des frais supplémentaires à la commande (Frais de port, frais de préparation, frais de gestion....).

Pour cela, il faut créer un produit avec le tarif correspondant à celui des frais à appliquer (prix de vente à l'unité). Ce produit doit être laissé en indisponible pour qu'il ne soit pas visible par les clients sur la boutique

Attention : Il faut remplir tous les champs obligatoires (*) et il faut bien définir la catégorie technique de ce produit sur Frais de port, champ visible seulement en vue complète.


Une fois le produit créé, indiquer le dans le champ correspondant en utilisant le bouton "Recherche", puis valider une fois les informations renseignées.  



Le montant du frais de port peut être calculé de 3 façons :
  • Montant fixe
    Le montant appliqué est celui renseigné sur la fiche du produit frais de port.
     
  • Montant au kilo
    Le montant appliqué varie en fonction du poids total de la commande client. Pour chaque kilo, le montant renseigné sur la fiche produit est ajouté à la commande.
    Exemple : si un produit Frais de port à 0.50¤ a été créé avec cette option cochée, le montant total des frais de port dépendra du poids total de la commande. Si la commande fait un poids de 5kg au total, les frais de port appliqués seront alors de 5 x 0.50¤ = 2.5¤.
    Un champ supplémentaire permet d'ajouter un frais fixe, indépendant du poids de la commande.
     
  • Montant en pourcentage
    Le montant appliqué varie en fonction du montant total de la commande client. Avec cette option, le prix renseigné sur la fiche produit n'est pas pris en compte.
    Exemple : Si un pourcentage de 2% est paramétré et que la commande correspond à un montant total de 50¤, les frais de port appliqués seront alors de 50¤ x 2% = 1¤.

Un montant maximal ou poids maximal peut être paramétré pour que les frais de port ne s'appliquent dans le cas où le poids ou le montant paramétré est dépassé. 
Si les 2 sont renseignés, le montant et le poids paramétrés doivent être atteints pour que les frais de port ne s'appliquent pas à la commande. 

Dans le cas des frais au kilo ou en pourcentage, il est possible de cocher l'option "Conserver les frais maximum". Dans ce cas, si le seuil maximum est franchi, les frais de port continuent de s'appliquer avec comme base le seuil maximum.
Exemple : Pour un frais de port à 0.50¤/kg avec un seuil maximum de 10kg, si le client passe une commande de 15kg, le frais de port sera de 10kg * 0.5¤ = 5¤.

Une fois le mode des livraison paramétré, il est maintenant possible d'ajouter les différentes livraisons à domicile possibles grâce au bouton  .

Attention : dans le cas de livraisons à domicile avec des frais de port différents, il est nécessaire de créer un mode de livraison pour chaque (avec son propre paramétrage) et un produit par frais de port.

 

Modification et suppression d'un mode ou d'un lieu de livraison

Afin de supprimer un mode ou un lieu de livraison, cliquer sur l'icône   correspondant à la ligne qu'il faut supprimer.

Pour supprimer un mode de livraison, celui-ci ne doit plus contenir de lieux renseignés.



Pour modifier un mode ou un lieu de livraison, utiliser l'icône  . L'écran de modification s'ouvre alors, il est possible de modifier les informations renseignées et également de mettre le lieu de livraison en état fermé. Cela signifie que ce lieu ne sera plus disponible lors du choix du lieu de la livraison de la commande.  Bien évidemment, il faut toujours valider les modifications à l'aide du bouton correspondant en bas de page.


Choix des lieux par livraison

Pour chaque date de livraison, il est possible de paramétrer les lieux de livraison disponibles.     
Ce paramétrage s'effectue depuis l'écran de gestion des livraisons.



Il faut accéder à la page de paramétrage d'une date de livraison soit en créant une nouvelle date de livraison, soit en modifiant une date déjà existante à l'aide de l'icône  .



Dans la partie "Point de retrait" il suffit de cocher ou décocher les lieux concernés par la livraison, et de cliquer sur "Enregistrer".