Les coupons et le parrainage

Le module e-commerce permet notamment de mettre en place un programme de parrainage et des coupons de réduction. Ce module peut être activé sur demande depuis votre formulaire d'assistance.

 

Les coupons

Une fois que la gestion des coupons et parrainage est activé dans le Paramétrage Général, vous pouvez créer des coupons de remise pour vos clients. 
 

Paramétrage des coupons

  • Tout d'abord il faut créer un nouveau produit que vous associerez (vous le nommez comme vous le souhaitez mais il faut savoir que le nom de ce produit apparaîtra sur la commande lorsqu'un client utilisera son coupon).
    Sur ce produit, vous devez renseigner dans le champ "Prix de vente" le montant de votre coupon que vous allez créer par la suite. S’il s’agit d’un coupon de réduction, il aura une valeur négative.
    Sur les produits créés pour les coupons, si vous n'êtes pas assujettis à la TVA, laisser le produit en "Non assujetti", sinon le mettre à 5.5% si la plupart de vos produits sont à 5.5% et à 20% si vous avez que des produits à 20%.
    Il faut également indiquer "Coupon de réduction" dans le champ "Catégorie technique" (Fig. 1).

Attention, ce produit doit rester indisponible, pour ne pas être visible par les clients.

 

 
Fig.1 
 
  • Dans Paramétrage > Coupons, il est possible de créer autant de coupons que souhaité grâce au bouton "Nouveau coupon" (Fig.2):
     

 
Fig.2

Création d'un nouveau coupon


Fig.2 Paramétrage > Coupons > Nouveau coupon
 
- Code : Celui-ci est généré automatiquement mais il est possible de le modifier et de renseigner le code de son choix. Le nombre de caractère du code est limité à 16.
C'est ce code que les clients devront utiliser pour bénéficier du coupon.

- Dénomination : correspond au nom de votre coupon.

- Produit associé : utiliser le bouton rechercher pour aller choisir un des produits dédiés aux coupons et créés au préalable. Choisir le produit avec la valeur souhaitée pour le coupon.

- Remise : A renseigner pour avoir un coupon avec une remise en % et non une valeur en € du produit associé.
Dans le cas où le coupon correspond à une remise en %, il faut tout de même associé un produit au coupon. Quel que soit le tarif renseigné sur le produit c'est la remise qui sera effective et non la valeur en €.

- Seuil de commande minimum : montant minimum à partir duquel le coupon peut être utilisé lors d'une commande.
Si l'option "cumuler l'offre tous les X seuils (si valeur en €)" est cochée le montant du coupon se cumule à chaque fois que le seuil de commande minimum est atteint. Exemple : un coupon avec 3€ de remise, un seuil de commande minimum à 15€ et l'option cochée, si un client commande pour 35€ il cumulera 2 coupons soit 6€ de remise car il aura atteint 2 fois les 15€ de minimum de commande.
L'option sera bloquée et ne pourra pas être cochée si c'est une remise qui est renseignée.

- Date de début : renseigner la date à partir de laquelle le coupon prend effet. Laisser le champ vide s'il est valide dès la création du coupon.

- Date de fin : renseigner la date à laquelle le coupon ne sera plus valide. Laisser le champ vide si le coupon reste valide tout le temps.

- Nombre d'utilisations : pour limiter le nombre de client qui peut utiliser le coupon. Si vous renseignez X, cela signifie que X clients pourront utiliser le coupon. Au-delà le client aura un message d'alerte "Coupon invalide : maximum d'utilisation atteint".

- Groupe : il est possible de restreindre l'utilisation du coupon à 1 ou plusieurs groupes. Il suffit de les ajouter grâce au "Plus" vert.
 

Utilisation des coupons par les clients


Une fois que la gestion des coupons est activée dans le paramétrage général, un champ "Utiliser un code de réduction" apparaît alors sur l'écran de finalisation de commande du client. Le client peut renseigner le code du coupon qui lui a été transmis au préalable. (Fig.3)

Fig.3 (Sur la boutique en ligne > "Finalisation de ma commande")
 
Un client ne peut utiliser un coupon qu'une seule fois. Si il essaie de le réutiliser une seconde fois un message d'erreur s'affiche. 

Message d'erreur sur la boutique virtuelle
 

De même si sur le coupon un nombre d'utilisations est paramétré et que celui-ci est atteint, un message d'erreur apparaît également.



Message d'erreur sur la boutique virtuelle


Lors de la commande d'un client, par défaut le nombre de code réduction qu'il peut utiliser n'est pas limité.
Il est possible de le paramétrer pour que l'utilisation d'un seul code réduction soit autorisée.
 

Gestion des coupons pour les coordinateur  

Depuis Paramétrage > Coupons, il est toujours possible de venir modifier un coupon grâce au crayon jaune en bout de ligne ou venir le supprimer grâce à la croix rouge .
Il est possible de voir par quels clients est utilisé chaque coupon, grâce au pictogramme avec les 2 personnes .

 

Le parrainage 

Pour mettre en place le parrainage, il faut tout d'abord créer le coupon Parrainage dans Paramétrage > Coupons et avoir créé au préalable le produit lié au coupon parrainage.
Il faut également avoir mis en place le programme de fidélité afin que les clients puissent y adhérer et gagner des points s'ils parrainent leurs proches.
 

Paramétrage du Parrainage 

 

Pour paramétrer le parrainage, il faut aller dans Paramétrage > Membres > Parrainage (Fig.4)

 

 Fig.4
 
- Coupon de parrainage type : il faut choisir le coupon de parrainage à associé parmi la liste des coupons créés.

- Nombre de points accordé par parrainage : ce sont les points de fidélité accordés à celui qui parraine. Les points sont crédités au moment où le filleul utilise le coupon de parrainage lors de sa 1ère commande. Cette information sera visible dans l'onglet Fidélité du compte client. (Fig. 5)
 

 
 Fig.5
 
Message envoyé au filleul : lorsqu'un client parraine une personne, un mail est envoyé à celle-ci. C'est dans ce champ que le message est paramétrable. Il est possible d'insérer les valeurs "Parrain" et "Code coupon" pour que ces informations soient automatiques lors de l'envoi.
Exemple : "Bonjour, ${PARRAIN} souhaite vous faire découvrir nos produits ! Grâce à ${PARRAIN}, bénéficiez d'une remise de X€ sur votre 1ère commande avec le code ${CODE_COUPON}."
 

 

Utilisation du parrainage côté client

Une fois que le paramétrage du parrainage est fait, un sous menu et onglet "Parrainage" apparaissent dans la rubrique "Mes commandes"(Fig.6)
C'est à partir de là qu'un client peut renseigner l'adresse mail de la personne qu'il souhaite parrainer.


 
 Fig.6
 

Une fois les invitation envoyées, un message de confirmation s'affiche. 


Le filleul reçoit un mail avec le texte renseigné au préalable dans Paramétrage > Membres > Parrainage (Fig.7)


Fig.7