Les relations territoriales
Pour les plateformes, le module des relations territoriales permet de déterminer des jours de livraison par fournisseur pour chaque client.
Paramétrer le nombre de jours par semaine
Sur l'écran de gestion des relations territoriales, on peut paramétrer quel client peut être livré par quel fournisseur chaque jour de la semaine.Au préalable, pour paramétrer le nombre de jours dans la semaine, allez dans Paramétrage > Boutique virtuelle > Nombre de jours par semaine :
- 5 jours du lundi au vendredi
- 6 jours du lundi au samedi
- 7 jours du lundi au dimanche

Accès au module des relations territoriales
Le tableau de gestion des relations territoriales est accessible dans module des Membres :- Soit depuis le bouton Autres > Relations territoriales
- Soit via l'icône flèches croisées en bout de ligne de la fiche membre d'un client concerné

Fonctionnement des relations territoriales
Par défaut, un nouveau client n’a aucune relation territoriale ouverte : il faut les paramétrer à la main (ou copier une relation territoriale existante).Voici les actions/informations présentes sur l'écran de gestion des relations territoriales.
Onglet "Clients"
Si on se positionne sur l'onglet "Clients", voici les éléments de l'écran :- Option "Afficher dans la liste déroulante uniquement les clients sans relations territoriales" : permet d'afficher, dans liste déroulante juste en dessous, uniquement les clients qui n'ont aucune livraison directe ou livraison transit paramétrée
- Dans le menu déroulant "Relations pour le client", choisissez le client souhaité
- Le menu déroulant "Filtrer sur le groupe fournisseur" permet, si besoin, de filtrer sur un groupe fournisseur et de n'afficher dans le tableau du dessous que les fournisseurs appartenant à ce groupe
- En haut à droite, le bouton "Copier" permet de copier les relations territoriales (voir détails ci-dessous)
Colonnes du tableau :
- Priorité : sur chaque ligne, un menu déroulant permet d'indiquer si c’est le fournisseur principal qui doit livrer ce client
- Pas d'option choisie : il n'y a pas de priorité particulière
- "Principale" : si le client sélectionné commande un produit pouvant être livré par plusieurs fournisseurs, et que ce client a des relations territoriales ouvertes avec plusieurs de ces fournisseurs sur le même jour de la semaine, on prendra en priorité ce fournisseur-là pour le livrer
- "Complémentaire" : si le client sélectionné commande un produit pouvant être livré par plusieurs fournisseurs, et que ce client a des relations territoriales ouvertes avec plusieurs de ces fournisseurs sur le même jour de la semaine, ce fournisseur ne sera pas choisi en priorité 1 mais en priorité 2
- Sur chaque jour de la semaine, on peut changer le type de livraison en cliquant sur les icônes :
- Livraison en direct par le producteur : ce fournisseur peut livrer le client en direct ce jour-là
- ci-dessous) Livraison en transit plateforme : le client peut être livré ce jour-là, mais ce fournisseur livrera la plateforme de massification avant (les délais de livraison sur plateforme sont expliqués
- Pas de livraison : le client ne peut être livré par ce fournisseur ce jour-là, ni en livraison directe ni en transit

Onglet "Fournisseurs"
Si on se positionne sur l'onglet "Fournisseurs", voici les éléments de l'écran :
- Option "Voir uniquement les fournisseurs sans relations territoriales" : permet d'afficher, dans la liste déroulante juste en-dessous, uniquement les fournisseurs qui n'ont aucune livraison directe ou livraison transit paramétrée
- Dans le menu déroulant "Relations pour le client", choisissez le fournisseur souhaité
- Le menu déroulant "Filtrer sur le groupe client" permet, si besoin, de filtrer sur un groupe fournisseur et de n'afficher dans le tableau du dessous que les clients appartenant à ce groupe
- En haut à droite, le bouton "Copier" permet de copier les relations territoriales (voir détails ci-dessous)
Colonnes du tableau en dessous :
- Priorité : sur chaque ligne, un menu déroulant permet d'indiquer si le fournisseur sélectionné doit être sélectionné en priorité pour chaque client
- Pas d'option choisie : il n'y a pas de priorité particulière
- "Principale" : si le client (présent sur chaque ligne du tableau) commande un produit pouvant être livré par plusieurs producteurs, et que ce client a des relations territoriales ouvertes avec plusieurs de ces producteurs sur le même jour de la semaine, on prendra en priorité le fournisseur choisi au-dessus pour le livrer
- "Complémentaire" : si le client (présent sur chaque ligne du tableau) commande un produit pouvant être livré par plusieurs producteurs, et que ce client a des relations territoriales ouvertes avec plusieurs de ces producteurs sur le même jour de la semaine, le fournisseur choisi au-dessus ne sera pas choisi en priorité 1 mais en priorité 2
- Sur chaque jour de la semaine, on peut changer le type de livraison en cliquant sur les icônes :
- Livraison en direct par le producteur : ce client peut être livré en direct par le fournisseur ce jour-là
- ci-dessous) Livraison en transit plateforme : ce client peut être livré ce jour-là, mais le fournisseur livrera la plateforme de massification avant (les délais de livraison sur plateforme sont expliqués
- Pas de livraison : ce client ne peut être livré par le fournisseur ce jour-là, ni en livraison directe ni en transit
Copier les relations territoriales
Le bouton "Copier" propose plusieurs options permettant de copier une partie ou la totalité des relations d'un compte vers un autre compte ou un groupe.Voici l'explication des différents champs :
- "Copie des relations du client Nom du client vers" -> ce texte est là pour rappeler qui est le client source, celui sur lequel on va se baser pour effectuer la copie
- Compte : choisissez le client cible, celui qui va recevoir cette copie
- Groupe : si besoin, choisissez le groupe de clients cibles qui vont recevoir cette copie
- Type de relation à copier :
- Toutes les relations territoriales -> concerne les livraisons en transit, les livraisons en direct ainsi que l'absence de livraison
- Uniquement les livraisons en transit plateforme -> la copie ne prendra pas en compte les livraisons en direct et les jours sans livraison
- Uniquement les livraisons en direct par le producteur -> la copie ne prendra pas en compte les livraisons en transit et les jours sans livraison
- Mode de copie :
- Écraser et remplacer les relations existantes
- Si on copie "Toutes les relations territoriales" -> toutes les relations (direct, transit, pas de livraison) du client cible sont supprimées et remplacées par les relations (direct, transit, pas de livraison) du client source
- Si on copie "Uniquement les livraisons en transit plateforme" -> seuls les jours de la semaine comportant une livraison plateforme chez le client source seront copiés sur le calendrier du client source. Les autres jours ne seront pas modifiés.
- Si on copie "Uniquement les livraisons en direct par le producteur " -> seuls les jours de la semaine comportant une livraison directe chez le client source seront copiés sur le calendrier du client source. Les autres jours ne seront pas modifiés.
- Ajouter aux relations existantes -> si une relation existe déjà sur un jour de la semaine pour le client cible, cette dernière sera conservée. Seules seront copiées les relations sur les jours qui ne comportent pas déjà une relation.
- Écraser et remplacer les relations existantes

Client source : relations à copier | Direct | Transit | Pas de livraison | Direct | Transit | Pas de livraison |
Client cible : relations avant copie | Pas de livraison | Pas de livraison | Direct | Transit | Direct | Transit |
- Après copie - | ||||||
- Toutes les relations - Ajouter à l'existant |
Direct | Transit | Direct | Transit | Direct | Transit |
- Toutes les relations - Ecraser et remplacer |
Direct | Transit | Pas de livraison | Direct | Transit | Pas de livraison |
- Livraisons en direct - Ajouter à l'existant |
Direct | Pas de livraison | Direct | Transit | Direct | Transit |
- Livraisons en direct - Ecraser et remplacer |
Direct | Pas de livraison | Direct | Direct | Direct | Transit |
- Livraisons en transit - Ajouter à l'existant |
Pas de livraison | Transit | Direct | Transit | Direct | Transit |
- Livraisons en transit - Ecraser et remplacer |
Pas de livraison | Transit | Direct | Transit | Transit | Transit |
Paramétrer la date de livraison des producteurs sur la plateforme
Paramétrer le délai par défaut
Dans Paramétrage > Stock (Plateforme) > "Délai de réapprovisionnement producteur", on peut déterminer le délai d'approvisionnement producteur par défaut.Exemple : si le délai indiqué est de 1 jour, le logiciel calcule que le fournisseur peut livrer la plateforme la veille de la date de livraison au client.

Paramétrer un délai personnalisé par fournisseur
Si ce délai est différent pour certains producteurs, il est possible de paramétrer un délai personnalisé dans la fiche membre de chaque fournisseur, dans Logistique > "Délai de livraison plateforme".Exemple : si le délai indiqué dans la fiche membre du fournisseur est de 2 jours, le logiciel calcule que le fournisseur peut livrer la plateforme deux jours avant la date de livraison au client.

Attention : le délai de livraison prend en compte les jours ouvrés activés dans Paramétrage > Boutique virtuelle > Nombre de jours par semaine (où l'on peut indiquer soit "5 jours du lundi au vendredi", soit "6 jours du lundi au samedi", soit "7 jours du lundi au dimanche". Les jours non inclus ne sont pas comptés dans le délai d'approvisionnement plateforme.
Paramétrer des jours de livraison sur plateforme personnalisés par fournisseur
Si vous souhaitez aller encore plus dans le détail et indiquer quels jours de la semaine chaque fournisseur peut livrer la plateforme de massification, vous pouvez utiliser le tableau de gestion des relations territoriales :- Dans l’écran de gestion des relations territoriales, sur le filtre « Relations pour le client », choisissez le client technique #Stock de la plateforme.
- Indiquez une flèche de transit sur les jours de la semaine où le producteur peut livrer la plateforme de massification.
Exemple ci-dessous : le Producteur A est en mesure de livrer la plateforme de massification le mardi, le mercredi et le jeudi.
Le producteur B peut livrer la plateforme de massification le lundi uniquement.

Si aucune relation n'est paramétrée entre le producteur et le compte technique stock, la date de livraison fournisseur sera calculée uniquement à partir du délai de livraison sur la plateforme