Les relations territoriales

Pour les plateformes, le module des relations territoriales permet de déterminer des jours de livraison par fournisseur pour chaque client.


Fonctionnement des relations territoriales

Le tableau de gestion des relations territoriales est accessible dans module des Membres :
- Soit depuis le bouton Autres > Relations territoriales
- Soit via l'icône flèches croisées en bout de ligne de la fiche membre d'un client concerné




Sur l'écran de gestion des relations territoriales, on peut paramétrer quel client peut être livré par quel fournisseur chaque jour de la semaine.
Par défaut, un nouveau client n’a aucune relation territoriale ouverte : il faut les paramétrer à la main (ou copier une relation territoriale existante).

Voici les actions/informations présentes sur l'écran de gestion des relations territoriales :
  • En haut, deux onglets "Client" et "Fournisseurs" permettent de visualiser les relations territoriales soit par client, soit par fournisseur
  • Le bouton "Copier" en haut à droite permet de copier les relations territoriales d’un compte vers un autre (on peut donc avoir un compte modèle pour une zone géographique donnée et copier ces informations aux autres clients de la zone)
  •  Cette icône indique les livraisons directes : le fournisseur peut livrer le client en direct ce jour-là
  •  Cette icône indique les livraisons en transit : le client peut être livré ce jour-là, mais le fournisseur livrera la plateforme de massification avant (les délais de livraison sur plateforme sont expliqués ci-dessous)
  •  Cette icône indique que le client ne peut être livré par le fournisseur ce jour-là, ni en livraison directe ni en transit.
  • Sur chaque ligne, un menu déroulant permet d'indiquer si c’est le producteur principal qui doit livrer ce client


 


Paramétrer la date de livraison des producteurs sur la plateforme


Paramétrer le délai par défaut

Dans Paramétrage > Stock (Plateforme) > "Délai de réapprovisionnement producteur", on peut déterminer le délai d'approvisionnement producteur par défaut.
Exemple : si le délai indiqué est de 1 jour, le logiciel calcule que le fournisseur peut livrer la plateforme la veille de la date de livraison au client.



Paramétrer un délai personnalisé par fournisseur

Si ce délai est différent pour certains producteurs, il est possible de paramétrer un délai personnalisé dans la fiche membre de chaque fournisseur, dans Logistique > "Délai de livraison plateforme".
Exemple : si le délai indiqué dans la fiche membre du fournisseur est de 2 jours, le logiciel calcule que le fournisseur peut livrer la plateforme deux jours avant la date de livraison au client.

Attention : le délai de livraison prend en compte les jours ouvrés activés dans Paramétrage > Boutique virtuelle > Nombre de jours par semaine (où l'ont peut indiquer soit "5 jours du lundi au vendredi", soit "6 jours du lundi au samedi", soit "7 jours du lundi au dimanche". Les jours non inclus ne sont pas comptés dans le délai d'approvisionnement plateforme.

 

Paramétrer des jours de livraison sur plateforme personnalisés par fournisseur

Si vous souhaitez aller encore plus dans le détail et indiquer quels jours de la semaine chaque fournisseur peut livrer la plateforme de massification, vous pouvez utiliser le tableau de gestion des relations territoriales :
  • Dans l’écran de gestion des relations territoriales, sur le filtre « Relations pour le client », choisissez le client technique #Stock de la plateforme.
  • Indiquez une flèche de transit sur les jours de la semaine où le producteur peut livrer la plateforme de massification.

Exemple ci dessous : le Producteur A est en mesure de livrer la plateforme de massification le mardi, le mercredi et le jeudi.
Le producteur B peut livrer la plateforme de massification le lundi uniquement.



 

Si aucune relation n'est paramétrée entre le producteur et le compte technique stock, la date de livraison fournisseur sera calculée uniquement à partir du délai de livraison sur la plateforme