Associer une commande à un engagement

Dans le cadre de la facturation des marchés publics, il peut-être convenu de regrouper les commandes en différents lots (engagement).
Le logiciel permet, lors de la facturation, de générer une facture par engagement. Pour cela, les commandes sont regroupées selon les remises qui leur sont appliquées.

Dans le cas du remplacement d'une référence produit, celle-ci peut ne pas posséder de remise appartenant à l'engagement de facturation, elle ne sera alors pas intégrée dans la bonne facture.



Il est nécessaire, lors de la facturation par engagement, que chaque ligne de commande soit associée à une remise appartenant au même engagement pour que celles-ci soit regroupées.
Quand aucune remise n'existe pour le produit, il faut donc créer celle-ci au sein de l'engagement.

Pour limiter le nombre d'opérations nécessaires à la création de ces remises, l'action "Associer les commandes à une offre" est disponible directement dans l'écran de gestion des commandes.
Cette action va, pour toutes les commandes sans remises, permettre de créer automatiquement une remise appartenant à l'engagement sélectionné, afin que la ligne de commande soient intégrée à l'engagement.

L'action respecte les règles suivantes :
- Les commandes sélectionnées doivent concerner le même client
- La date de livraison des commandes doit être cohérente avec celle de l'engagement sélectionné
- La remise créée n'a aucune incidence sur le tarif de la commande
- Si une commande est déjà associée à une remise, celle-ci ne sera pas modifiée




L'exemple ci-dessous montre une commande sans engagement dans la gestion des commandes, ainsi que la ligne de remise générée dans les offres suite à l'action "Associer à une offre commerciale".

La Pomme de terre entière épluchée n'appartient à aucun engagement.


Suite à l'action, une remise sur la référence a été créée directement au sein de l'engagement Fruit & légumes sélectionné.