Créer une remise

Les remises peuvent être créées directement depuis le détail d'une offre ou être importées en masse depuis un fichier Excel.

Création d'une remise

Depuis l'écran de gestion

Après avoir créé une offre, et après avoir créé un engagement dans cette offre, il est possible de créer des remises.
Pour cela, il faut cliquer sur  en bout de la ligne de l'engagement.


Un fenêtre s'ouvre alors.

Description des champs

  • Référence : Permet d'identifier la remise lors des imports/exports excels
  • Intitulé : Le libellé de la remise
  • Type périmètre produit: Identifie si la remise concerne le catalogue, un secteur produit, un fournisseur ou une référence produit
    • Catalogue : la remise concerne tout le catalogue
    • Secteur :  la remise ne concerne qu'un seul secteur, qu'il faudra renseigner dans le champ Secteur
    • Fournisseur : La remise concerne tous les produits d'un fournisseur, qu'il faudra renseigner dans le champ Fournisseur
    • Produit : La remise ne concerne qu'un seul produit, qu'il faudra renseigner dans le champ Produit
  • Réduction sur le catalogue : Permet d'indiquer quelle réduction est appliquée aux produits concernés par la remise
    • Pour une référence produit : Il est possible de choisir s'il s'agit d'un tarif en pourcentage du prix initial (%) ou alors de choisir un tarif préférentiel (¤)
    • Pour les autres types : Il est uniquement possible un tarif en pourcentage du prix initial (%)
  • Réduction sur le tarif fournisseur : Identique à la réduction sur le catalogue mais pour les prix d'achat des produits concernés par la remise

NB : Pour une remise en % indique le nombre de décimales pour l'arrondi du prix remisé.
   - Ex : Remise de 10% sur 2.17¤ donnera 1.95 pour une précision à 2 décimales et 1.953 pour une précision à 3 décimales.

  • Afficher la remise dans la boutique virtuelle : Permet d'afficher ou non, sur les produits dans la boutique virtuelle, s'ils ont une remise
  • Autoriser le client à décoliser : Pour des produits qui serait vendu en lot de plusieurs, le client ne serait plus forcé de prendre des lots entiers

Ex : Des yaourts peuvent être vendu en lot de 4, normalement lorsqu'un client veut ajouter ce produit à son panier, il l'ajoute par quantité de 4 (donc il doit obligatoirement avoir un multiple de 4 dans les quantités ajoutées). Avec cette option, il pourrait saisir la quantité qu'il souhaite avoir (s'il ne souhaite avoir que 6 yaourts, il pourra le saisir).


Depuis un import excel


 
 

Description des champs

  • Référence remise : Permet d'identifier la remise lors des imports/exports excels
  • Intitulé de la remise : Le libellé de la remise
  • Numéro d'engagement : Le numéro d'engagement auquel appartient la remise
  • Type de remise : Identifie si la remise concerne le catalogue, un secteur produit, un fournisseur ou une référence produit
  • Code périmètre : L'identifiant du type défini ci-dessus
  • Affichage du prix initial : Permet d'indiquer si le client voit le prix avant remise lors de sa commande dans la boutique virtuelle
  • Valeur de la remise : Le montant de la remise.
       - Pour une référence produit, cette valeur correspond au tarif préférentiel du produit
       - Pour les autres, il s'agit du montant de la remise en %
  • Précision valeur remise : Pour une remise en % indique le nombre de décimales pour l'arrondi du prix remisé.
       - Ex : Remise de 10% sur 2.17¤ donnera 1.95 pour une précision à 2 décimales et 1.953 pour une précision à 3 décimales.
 

Ordre de priorité sur les remises

Plusieurs remises produits peuvent être attribuées à un même membre ou groupe de membre. Dans ce cas là, les remises suivent l'ordre de priorité suivant : Produit > Fournisseur > Secteur > Catalogue.
Ainsi, par défaut on sélectionne la remise produit. Si aucune remise n'existe sur le produit, alors on vérifie la présence d'une remise sur le fournisseur. Si aucune remise n'existe sur le fournisseur, on vérifie la présence d'une remise sur le secteur, enfin, si rien de tout ça, on prendre la remise catalogue.

Si deux remises du même type (même périmètre client, même périmètre produit) existent pour un client, c'est la remise la plus avantageuse pour celui-ci qui est utilisée.
Par exemple, si un client appartient à un groupe qui dispose d'une remise de 5% sur un secteur, mais qu'un autre groupe auquel il appartient dispose d'une remise de 10% sur le même secteur, ce sera la remise de 10% qui sera utilisée.
  Pour faciliter la gestion des remises, il est possible de regrouper celles-ci dans des engagements.

 

Modification/suppression d'une remise


En sélectionnant une remise il est possible de la déplacer dans un autre engagement, toujours au sein de la même offre. Il suffit de sélectionner l'action "Déplacer les remises" dans le menu déroulant.
Au bout de la ligne d'une remise, le crayon et la croix rouge permettent respectivement de modifier une remise et de la supprimer.