Références pivot

Cet article présente les actions relatives aux références pivot dans les différents écrans

 

Définition

Les références pivot identifient des références produit correspondant à des engagements commerciaux.
Ces références produit sont conservées dans les échanges administratifs dans le cas où le produit commandé a été remplacé par un autre produit.
Les échanges administratifs identifiés sont
  • Les factures 
  • Les exports en comptabilité
  • Les envois de factures par Chorus Pro
  • Les envois de factures par EDI (flux INVOICE) 
 

Identification des références pivot

L'identification d'une référence pivot se fait dans les offres, sur une remise avec un périmètre produit, en cochant la case "Afficher la référence du produit sur les factures en cas de changement de référence".
Toutes les lignes de commandes associées à cette remise sont alors liées à la référence pivot, qui est affichée sur les documents administratifs.


 

Prise en compte lors du changement de produit

La référence est prise en compte automatiquement lors du changement de référence produit, sur des commandes qui ont été saisies pour le produit pivot.




A noter : Lors du changement d'un produit par un autre, si les produits sont classés dans des catégories, les autres produits de la catégorie sont affichés par défaut




 

Associer une commande passée

Dans le cas où la référence pivot doit s'appliquer sur des commandes qui ont été saisies sur d'autres produit, il est alors possible de d'associer la remise a posteriori sur les commandes.


L'écran d'association affiche les offres/engagements associés au client, et permet d'identifier la remise produit



Attention : l'association à une offre ne change pas le tarif de la commande, pour modifier le tarif il est nécessaire de repasser par l'action "Propager le tarif catalogue"
 

Vérifier la prise en compte de la référence pivot 

Sur la ligne de commande associée à une référence pivot, si le produit livré est différent du produit pivot, alors la référence pivot est affichée, et un lien permet d'accéder au détail de la remise.


 

Facturation

La prise en compte des références pivot lors de la facturation est automatique et ne nécessite aucune action.

Sur les factures, les références pivot sont affichées à la place des référence produit pour les commandes associées à la référence.