Modifier votre adresse d'expédition

Adresse mail d'expédition par défaut

Par défaut, sur les sites Socleo, votre adresse d'expédition qui figure sur tous les messages envoyés à vos destinataires se termine par @socleo.org
Une redirection est mise en place par l'équipe Socleo pour rediriger les emails reçus sur cette adresse vers une autre adresse mail de votre choix.

Par exemple, si la structure "La Ferme de Loire" est équipée de Socleo, son adresse expéditrice est lafermedeloire@socleo.org
Les emails reçus à cette adresse technique sont ensuite redirigés vers commercial@lafermedeloire.fr


Vous pouvez de modifier cette adresse technique d'expédition pour y mettre votre propre adresse :
  • Si vous souhaitez que vos destinataires ne voient pas d'adresse se terminant par @socleo.org.
  • Si vous souhaitez garder la main sur votre réputation en tant qu'émetteur de mail et ainsi garantir une bonne délivrabilité de vos messages.
 

Modifiez votre adresse mail d'expédition

Suivez les 4 étapes indiquées ci-dessous.
 

1. Ajoutez une entrée SPF auprès de votre prestataire de nom de domaine

Vous devez paramétrer les DNS du domaine utilisé pour autoriser notre serveur mail à envoyer des mails en son nom.
Allez sur le site de votre prestataire de nom de domaine et consultez leur aide en ligne d'enregistrement d'un SPF : exemple de l'aide en ligne dédiée chez OVH.

Exemple, pour autoriser l'envoi depuis une adresse "contact@mondomaine.fr" :
  • S'agissant d'une adresse du domaine "mondomaine.fr" il faut avoir les accès à la zone DNS de ce domaine
  • Ensuite, dans les paramétrages DNS de ce domaine, il faut ajouter une entrée SPF
 
Si mondomaine.fr autorise uniquement Socleo à envoyer des emails en son nom, saisissez la ligne suivante :
IN TXT "v=spf1 include:_spf.socleo.org ~all"

Si mondomaine.fr autorise Socleo et OVH à envoyer des mails en son nom, saisissez la ligne suivante :

IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com.org include:_spf.socleo.org ~all"
  bla

Attention, il ne doit y avoir qu'une seule ligne SPF dans les entrées DNS du domaine (v=spf1). Si une ligne existe déjà, celle-ci doit être modifiée.

 

2. Créez une redirection de votre adresse expéditeur vers l'adresse mail technique socleo

Pour garantir une bonne délivrabilité, il est essentiel que les adresses mail invalides de vos destinataires soient désactivées : ce traitement est automatisé. Afin que ce traitement fonctionne, il est nécessaire que l'équipe Socleo reçoive les emails d'erreurs qui reviennent sur votre adresse d'expédition lorsque vous recevez un email de rejet.

Une redirection mail doit être créée depuis votre adresse d'expédition vers l'adresse technique Socleo pour cet usage. Pour ce faire, allez sur le site de votre prestataire mail et consultez leur aide en ligne sur les redirections mail : exemple de l'aide en ligne dédiée chez OVH.

Si votre adresse d'expédition est contact@mondomaine.fr, indiquez la redirection suivante :

contact@mondomaine.fr -> noreply@bnc3.socleo.org

 

3. Contactez Socleo via votre formulaire assistance

Une fois cette modification apportée, contactez l'équipe Socleo via votre formulaire d'assistance en indiquant quelle est votre adresse d'expédition.
L'équipe Socleo modifiera alors votre configuration pour que la fonctionnalité soit pleinement opérationnelle.

 

4. Testez la délivrabilité

Une fois votre configuration modifiée par l'équipe Socleo, effectuez un test de délivrabilité.