Référencement d'un site internet

Il consiste à améliorer le positionnement et la visibilité d'un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche ou d'annuaires (exemple le moteur de recherche Google).

Les types de référencements

Le référencement payant 

Comme son nom l'indique, celui-ci est payant et a notamment recours à de la publicité. 

Exemple : Lorsque l'on réalise une recherche sur Google, les résultats en haut de page avec le pictogramme "Annonce" correspondent à du référencement payant. Cela a pour but de faire apparaître un site en haut de 1ère page lors de la recherche de certains mots clés définis par des internautes. 

 

Le référencement naturel

Celui-ci a pour but d'influencer le positionnement de son site sur un moteur de recherche. Plus le référencement d'un site est bon, plus celui-ci est bien placé dans les résultats des moteurs de recherche.

Si un internaute fait une recherche sur internet à l'aide de mots clés et que celle-ci a rapport avec un site ou l'activité d'un site, l'objectif est qu'à terme, le site apparaisse sur la 1ère page voire en 1ère position des résultats de la recherche.
 

Optimiser son référencement

Il existe plusieurs solutions pour améliorer son référencement naturel, en voici quelques uns :
 

1. Ajouter et mettre du contenu à jour régulièrement

Il est recommandé d'intégrer du contenu média (photos, vidéos, etc...). Il est nécessaire d'éviter le contenu copié/collé ou le contenu répétitif.

Attention : Il faut vérifier que les images et / ou les vidéos utilisées soient libres de droit avant de les intégrer aux sites.


2. Utiliser des mots-clés

Il est important de définir les mots-clés liés à votre activité. L'objectif est de positionner votre site le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche si un internaute fait une recherche de ces mots-clés. Vous devez ajouter ces mots-clés dans le contenu de vos articles pour renforcer le positionnement du site.

Exemple, pour renforcer le mot-clé "local", sur une page "Qui sommes nous", on peut insérer dans le corps du texte des phrases contenant ce mot :"Un projet pour dynamiser l'économie locale", "[...] distribuer des produits locaux et de qualité".
 

3. Faire des liens vers son site depuis d'autres sites

Si votre structure possède un compte ou une page sur réseau social (Facebook, Twitter, Instagram, etc.), pensez à y renseigner l'adresse de votre site.
 

4. Renseigner une description sur chaque page du site

Lors de la modification d'une page, dans l'onglet "Compléments", le champ "Description de l'article (moteurs de recherche)" permet de saisir un texte qui s'affichera sous le lien dans la page de résultats du moteur de recherche. Renseignez-y des descriptions pertinentes sur un maximum de pages.

Exemple pour la page d'accueil du site Socleo :

 

Impact sur la page de résultats d'une recherche de "Socleo" sur Google : le texte renseigné dans le champ "Description de l'article" apparaît bien sous le titre de la page web :

 

5. Utiliser Google Search Console

Copier la propriété

Cet outil permet d'améliorer les performances du site dans la recherche Google.
Allez sur Google Search Console et renseignez l'URL du site sur lequel ajouter la console et cliquer sur "Continuer".

 

Il faut ensuite copier la clé d'enregistrement "google-site-verification" disponible dans la catégorie "Fournisseur de nom de domaine".

 

Gardez cette page de Google Search Console ouverte, vous aurez besoin d'y revenir.
Ouvrez une nouvelle fenêtre et allez sur votre site Socleo. Dans le module "Site", allez sur l'onglet "Suivi d'audience" : copiez cette clé dans le champ "Google site verification".

 

Revenez sur Google Search Console pour enregistrer les propriétés: cliquer sur "Valider" puis sur "Terminer".
Le site vous redirige alors sur une fenêtre de validation : cliquez sur "Accéder à la propriété".

 

Suite à cela, le tableau de bord de la Google Search Console du site est accessible.
 

Indexer le sitemap de votre site

Un sitemap est l'annuaire d'un site : il liste toutes les pages d'un site internet. Les moteurs de recherche tels que Google lisent ce fichier pour explorer plus intelligemment les sites.

Sur Google Search Console, vous pouvez déclarer le sitemap de votre site Socleo, afin que toutes les URL des pages de votre site soient bien indexées par Google.
Depuis le tableau de bord Google Search Console, allez sur "Sitemap" pour renseigner sitemap.xml à la suite de l'URL de votre site, puis cliquer sur "Envoyer".



 

Aller plus loin

Pour en savoir plus sur le référencement naturel, voici quelques articles à consulter :