Référencement d'un site internet

Il consiste à améliorer le positionnement et la visibilité d'un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche ou d'annuaires (exemple le moteur de recherche Google).

Les types de référencements

Le référencement payant 

Comme son nom l'indique, celui-ci est payant et a notamment recours à de la publicité. 

Exemple : Lorsque l'on réalise une recherche sur Google, les résultats en haut de page avec le pictogramme "Annonce" correspondent à du référencement payant. Cela a pour but de faire apparaître un site en haut de 1ère page lors de la recherche de certains mots clés définis par des internautes. 

 

Le référencement naturel

Celui-ci a pour but d'influencer le positionnement de son site sur un moteur de recherche. Plus le référencement d'un site est bon, plus celui-ci est bien placé dans les résultats des moteurs de recherche.

Si un internaute fait une recherche sur internet à l'aide de mots clés et que celle-ci a rapport avec un site ou l'activité d'un site, l'objectif est qu'à terme, le site apparaisse sur la 1ère page voire en 1ère position des résultats de la recherche.
 

Optimiser son référencement

Il existe plusieurs solutions pour améliorer son référencement naturel :

  • Ajouter et mettre du contenu à jour régulièrement : Il est bon d'intégrer du contenu média (photos, vidéos, etc...). Il est nécessaire d'éviter le contenu copié/collé ou le contenu répétitif.

    Attention : Il faut vérifier que les images et / ou les vidéos utilisées soient libres de droit avant de les intégrer aux sites.

  • Mots clés : il est important de définir des mots clés liés à l'activité  du site au préalable. L'objectif étant que le site soit le mieux positionné possible dans les résultats si un internaute fait une recherche de ces mots clés.
    Les mots clefs peuvent être ajoutées dans le contenu des articles pour renforcer le positionnement du site.
    Par exemple, pour renforcer le mot clef "local", il est possible, sur une page "Qui sommes nous", d'insérer dans l'article des phrases contenant ce mot clef "Un projet pour dynamiser l'économie locale", "[...] distribuer des produits locaux et de qualité"
     
  • Faire des liens vers son site depuis d'autres sites : Exemple des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, etc. Si vous avez un compte ou une page sur l'un de ces réseaux, renseignez dans votre profil, l'adresse de votre site.
  • Renseigner une description sur chaque page du site : Lors de la modification d'une page, dans l'onglet "Compléments", il y un champ "Description de l'article (moteurs de recherche)" qui permet de mettre un texte qui s'affichera sous le lien dans la page de résultats du moteur de recherche. Il est important de renseigner des descriptions pertinentes sur un maximum de page car cela impacte également le référencement naturel. 


Exemple pour la page d'accueil du site Socleo :


Impact sur la page de résultats d'une recherche de "Socleo" sur Google. Le texte renseigné dans le champ "Description de l'article" apparaît bien sous le titre de la page Web. 

 

Une fois sur le site, renseignez l'URL du site sur lequel ajouter la console et cliquer sur "Ajouter à la propriété".

Il faut ensuite télécharger le fichier et puis nous le transmettre par e-mail.

Lorsque nous aurons fait le nécessaire, vous pourrez refaire la même démarche puis cliquer sur Terminer.
Le site redirige alors sur une fenêtre de validation qui permet d'accéder à la propriété.
 

Suite à cela, le tableau de bord de la Google Search Console du site est accessible.


Pour le site avec Socleo, un fichier sitemap existe reprenant toutes les URLs du site . Il est possible de le déclarer sur Google Search Console afin que toutes ces URLs soient bien indexées sur Google.
Depuis le tableau de bord de la Google Search Console, il faut aller sur Sitemap, pour renseigner sitemap.xml à la suite de l'URL du site, puis cliquer sur envoyer.



Le sitemap est l'annuaire du site, il liste toutes les pages du site internet. Les moteurs de recherche tels que Google lisent ce fichier pour explorer plus intelligemment les sites.

Pour en savoir plus sur le référencement naturel, voici quelques articles dédiés à consulter: