Comment sortir un produit du stock avant la date de livraison client ?

Les quantités d'un produit ne sont plus comptabilisées en stock le jour de la livraison client. Dans certains cas, il peut être utile de les sortir du stock en amont de la livraison (par exemple si un transporteur les a récupérées quelques jours avant).
 

Créer un état de commande spécifique

Dans Paramétrage > Commandes, il faut créer un état de commande "Expédié stock" avec le code EXPS. 

Il faut absolument respecter ce code sinon l'action qui sera réalisée par la suite ne fonctionnera pas.



 

Appliquer l'état de commande

Pour des produits qui sortent du stock avant la date de livraison client, il faut alors appliquer cet état sur les lignes de commandes concernées afin que le niveau du stock du jour soit au plus juste. 

Exemple : Mon produit Rutabaga est géré en stock, il me reste à ce jour 56 unités en stock, une commande client est prévue pour demain avec 4 unités de ce produit. 

 



Voici l'aperçu de mon stock : 



Si finalement mes 4 unités sont déjà sorties de mon stock pour une certaine raison, je peux appliquer mon état de commande "Expédié stock" sur ma ligne de commande concernée pour que les 4 unités ne soit plus comptabilisées dans mon stock du jour. 





Aperçu du stock après l'attribution de cet état de commande sur la ligne concernée : 



Les quantités sont déduites du stock dès que l'état personnalisé est appliqué à la commande. Il faut donc ajouter cet état sur la commande le jour où le produit sort réellement du stock.