Inventaire stock par lot

La gestion d'un produit en stock par lot nécessite de saisir toutes les réceptions et expéditions pour le produit, sans exception.
Cette article décrit les différentes situations pouvant survenir lors de la saisie d'un inventaire dans le cas ou des mouvements de stocks sont manquants ou ont été modifiés.

Des commandes sont non rapprochées à la date de l'inventaire

Lors de l'inventaire, le niveau en stock de chaque lot est affiché.
Cependant, si des expéditions antérieures ne sont pas rapprochées, le niveau indiqué pour chaque lot est alors erroné.
Il est nécessaire de rapprocher toutes les expéditions pour que le niveau des lots soit fiable et que l'inventaire puisse être saisi.

Exemple :


L'inventaire à saisir est de 20 quantités.

  • 2 Lots sont présents en stock :
    • 2020J05 avec 5 quantités restantes
    • 2020J06 avec 25 quantités restantes
  • 1 Expédition de 10 quantités est toujours non rapprochée.


Ici, le logiciel indique bien que le niveau en stock total (expédition déduite) est de 20 quantités. Le niveau d'inventaire est donc correcte.
Cependant, si l'inventaire était enregistré sans rapprocher au préalable les expéditions, le résultat serait :

  • 2020J05 avec 5 quantités restantes
  • 2020J06 avec 15 quantités restantes
  • 1 Expédition de 10 non rapproché.

Le niveau de stock total après l'inventaire serait donc de 10, et non plus de 20, l'expédition n'étant toujours pas associée à une réception.
 

Pour résumer, si des expéditions sont non rapprochées à la date d'inventaire, il faut rapprocher toutes ces commandes avant de pouvoir enregistrer l'inventaire

Le niveau de stock théorique est différent de celui des lots en stock

Ce message indique que la somme des quantités des lots en stock est différent du niveau de stock calculé depuis le dernier inventaire.
Cette différence survient lorsqu'une commande antérieure à la date du dernier inventaire a été ajoutée, modifiée ou supprimée. En effet, toutes les modifications sur des commandes avant l'inventaire entraîne la génération d'un correctif d'inventaire, qui n'est pointé sur aucun lot.



Il est possible d'obtenir des informations sur l'origine du correctif, en consultant l'historique du mouvement


Pour que le niveau de stock redevienne cohérent avec le niveau des lots, il faut faire en sorte que la quantité du correctif d'inventaire soit à 0.
Dans l'exemple-ci dessus, l'origine de l'erreur est une modification sur une commande du 19/01/2020 (Date antérieure à l'inventaire).

Pour rectifier il est possible de :
- Annuler la modification sur la commande, en indiquant de nouveau la quantité initiale
- Créer une commande sur un client "Perte stock" pour une quantité de 5. Cette commande peut alors être rapprochée sur un lot présent en stock.
 

Pour résumer, en cas d'incohérence des lots pour une référence :

- Consulter l'historique des mouvements et identifier le dernier mouvement inventaire
Si la quantité du mouvement est positive : une expédition stock est manquante, si la quantité est négative : une réception stock est manquante

- Créer la commande manquante ou modifier la commande erronée. Si la source de l'erreur est inconnue (rattrapage ultérieur) simplement créer une commande à la date de l'inventaire
Une fois le mouvement inventaire à 0, les lots en cours doivent être cohérents