Modes et lieux de livraison
La gestion des modes et des lieux de livraison n'est disponible que sur les sites de vente aux particuliers.
Accéder à l'écran de gestion des modes et des lieux de livraison
Pour accéder à l'écran de gestion des modes de livraison, il faut aller dans la sous rubrique Modes de livraison sous Paramétrage, dans le menu Coordonner.
On peut y visualiser :
- Les modes de livraison (en gras)
- Et les lieux de livraisons qui sont rangés à l'intérieur de chaque mode

Ajout et modification d'un mode de livraison
Créer un mode de livraison
Pour ajouter un mode de livraison, il faut cliquer sur le bouton Nouveau mode de livraison.
Pour modifier un mode de livraison, il suffit de cliquer sur en bout de ligne du mode de livraison concerné.

Ces deux actions redirigent sur une page, depuis laquelle il est possible de renseigner les différentes informations de ce mode de livraison.
Ajouter des frais de port à un mode de livraison
Pour les sites de vente aux particuliers avec plusieurs points de distribution, si la distribution à domicile est sélectionnée pour un mode de livraison créé, il est possible de paramétrer des frais supplémentaires à la commande (Frais de port, frais de préparation, frais de gestion....).Pour cela, il faut créer un produit avec le tarif correspondant à celui des frais à appliquer (prix de vente à l'unité). Ce produit doit être laissé en indisponible pour qu'il ne soit pas visible par les clients sur la boutique
Il est aussi possible de choisir l'intitulé qui sera affiché sur la ligne de commande associée aux frais de port : le libellé du produit ou le libellé du lieu de livraison choisi par le client.
Attention : Il faut remplir tous les champs obligatoires (*) et il faut bien définir la catégorie technique de ce produit sur "Frais de port".
Une fois le produit créé, indiquer le dans le champ correspondant en utilisant le bouton "Recherche", puis valider une fois les informations renseignées.

Le montant du frais de port peut être calculé de 3 façons :
- Montant fixe
Le montant appliqué est celui renseigné sur la fiche du produit frais de port.
- Montant au kilo
Le montant appliqué varie en fonction du poids total de la commande client. Pour chaque kilo, le montant renseigné sur la fiche produit est ajouté à la commande.
Exemple : si un produit Frais de port à 0.50€ a été créé avec cette option cochée, le montant total des frais de port dépendra du poids total de la commande. Si la commande fait un poids de 5kg au total, les frais de port appliqués seront alors de 5 x 0.50€ = 2.5€.
Un champ supplémentaire permet d'ajouter un frais fixe, indépendant du poids de la commande.
- Montant en pourcentage
Le montant appliqué varie en fonction du montant total de la commande client. Avec cette option, le prix renseigné sur la fiche produit n'est pas pris en compte.
Exemple : Si un pourcentage de 2% est paramétré et que la commande correspond à un montant total de 50€, les frais de port appliqués seront alors de 50€ x 2% = 1€.
- Montant par seuil
On a ensuite deux options en cas de dépassement du seuil :
- Bloquer la commande : si le poids total de la commande dépasse le poids indiqué sur le dernier seuil, alors le client ne peut pas valider sa commande.
- Début un nouveau colis : si le poids total de la commande dépasse le poids indiqué sur le dernier seuil, alors on considère qu'il y a un deuxième colis, sur lequel on appliquera les mêmes règles de montant par seuil que sur le premier.
Un montant maximal ou poids maximal peut être paramétré pour que les frais de port ne s'appliquent dans le cas où le poids ou le montant paramétré est dépassé.
Si les deux sont renseignés, le montant et le poids paramétrés doivent être atteints pour que les frais de port ne s'appliquent pas à la commande.
Dans le cas des frais au kilo ou en pourcentage, il est possible de cocher l'option "Conserver les frais maximum".
Dans ce cas, si le seuil maximum est franchi, les frais de port continuent de s'appliquer avec comme base le seuil maximum.
Exemple : Pour un frais de port à 0.50€/kg avec un seuil maximum de 10kg, si le client passe une commande de 15kg, le frais de port sera de 10kg * 0.5€ = 5€.
Attention : dans le cas de livraisons à domicile avec des frais de port différents, il est nécessaire de créer un mode de livraison pour chaque (avec son propre paramétrage) et un produit par frais de port.
Mode de livraison avec expédition
Il est possible de choisir l’option « Avec expédition » dans l’écran d’édition d’un mode de livraison si l’expédition se fait via un spécialiste du transport.
Cette option est disponible pour les deux modes de livraison ("A domicile" et "Sur un lieu")
Dans la liste des mode, ceux « avec expédition » seront affichés avec une icône particulière.
Un mode « Avec expédition » aura un impact sur le parcours d’achat du site web public.
En effet, la séquence utilisateur du choix du mode, du lieu puis de la date de livraison sera raccourcie : l’utilisateur n’aura pas à choisir sa date de livraison car l’outil choisira automatiquement la première date de livraison (et premier créneau si existant). De la même façon, s’il n’y a qu’un seul lieu de livraison sous un mode « avec expédition », l’outil choisira automatiquement ce lieu.
De plus, sur le récapitulatif de la commande sur le site public ainsi que le bon de livraison, la mention « date de livraison » sera remplacée par « date de livraison prévue le ».
Ajout et modification d'un lieu de livraison
Pour ajouter un lieu de livraison à un mode de livraison, il faut cliquer sur
Pour modifier un lieu de livraison déjà existant, il suffit de cliquer sur en bout de ligne du lieu de livraison.
Ces deux actions redirigent vers une page permettant de renseigner les informations du lieu de livraison.
Suppression d'un mode ou d'un lieu de livraison
Afin de supprimer un mode ou un lieu de livraison, cliquer sur l'icône
correspondant à la ligne qu'il faut supprimer.Pour supprimer un mode de livraison, celui-ci ne doit plus contenir de lieux renseignés.

Pour modifier un mode ou un lieu de livraison, utiliser l'icône . L'écran de modification s'ouvre alors, il est possible de modifier les informations renseignées et également de mettre le lieu de livraison en état fermé. Cela signifie que ce lieu ne sera plus disponible lors du choix du lieu de la livraison de la commande. Bien évidemment, il faut toujours valider les modifications à l'aide du bouton correspondant en bas de page.
Choix des lieux par livraison
Pour chaque date de livraison, il est possible de paramétrer les lieux de livraison disponibles. Ce paramétrage s'effectue depuis l'écran de gestion des livraisons.

Il faut accéder à la page de paramétrage d'une date de livraison soit en créant une nouvelle date de livraison, soit en modifiant une date déjà existante à l'aide de l'icône .

Dans la partie "Point de retrait" il suffit de cocher ou décocher les lieux concernés par la livraison, et de cliquer sur "Enregistrer".

Associer un groupe à un lieu de livraison
Lors de la création ou de la modification d'un lieu de livraison, il est possible d'associer un groupe de périmètre client ou de périmètre général à un lieu de livraison.
Si un lieu de livraison a un groupe associé, ce groupe sera automatiquement ajouté aux clients qui commandent sur ce lieu.
Attention : Si le type du groupe associé est un type exclusif, ce qui veut dire qu'un membre ne peut appartenir qu'à un seul groupe du type, alors il ne restera que le groupe associé au lieu de livraison pour ce type après validation de la commande (voici l'aide en ligne sur les types de groupes et les groupes).