Emballages réemployables

Pour les structures qui distribuent aux professionnels, Socleo édite un nouveau module de suivi des livraisons. Le premier lot de ce module concerne permet de suivre ses caisses de livraison réutilisables.

Le module de suivi des livraisons fournit un service dédié à l’utilisation sur mobile, qui fonctionne en mode déconnecté, et qui permet au livreur de suivre ses livraisons.
 

Ce module est réalisé en plusieurs lots d’évolution

  • Lot 1 : suivi des emballages réemployables
  • Lot 2 : dématérialisation des bons de livraison (en cours de développement)
  • Lot 3 : accès par des livreurs externes (mise à disposition en 2024)
  • Lot 4 : intégration de l’optimisation des tournées (mise à disposition en 2024)

Le premier lot est disponible. Il permet de suivre trois types d'emballages réemployables :
  • La livraison en caisses standardisées privées. Elle concerne les structures qui sont équipées d’un parc de caisses réutilisables avec lesquelles elle livre ses clients. Le stock de caisses en entrepôt doit être géré. Les caisses ne sont pas consignées mais le nombre de caisses présent chez chaque client doit être connu pour récupérer les caisses manquantes.
  • La livraison en caisses standardisées publiques, comme les caisses EPS. La différence ici est que sur un territoire, plusieurs fournisseurs peuvent livrer avec ces caisses. EPS propose pour certains des services de ramasse chez les distributeurs, là où d’autres vont internaliser les ramasses, pas nécessairement des mêmes caisses. Par rapport à un parc privé, les structures ne géreront pas le stock chez le client, mais factureront les consignes et retours de consigne.
  • Le suivi des consignes produits. Dans ce cas, il n’y a pas de gestion de stock de ces produits consignés, car les contenants sont livrés avec les produits vendus. Par contre, les consignes et retours de consignes sont gérés.

Le module permet de paramétrer ces différents types, puis de suivre le dépôt et la reprise des emballages depuis un smartphone.