Envoi de SMS transactionnels

L'envoi de SMS transactionnels est désormais possible via un service tiers. Cette intégration fait l'objet d'une prestation payante hors abonnement.

L'intégration nécessite au préalable la création, d'un compte SendInBlue

Utilisation :

Pour pouvoir accéder à l'envoi de SMS, le paramétrage du module doit être complété au préalable.
Une fois activé, depuis l'écran de gestion des membres, une nouvelle option apparaît dans le menu déroulant (figure 1). Il faut veiller à sélectionner au moins un membre pour débuter un envoi.



Si un des membres sélectionnés ne souhaite pas recevoir de message d'information de type commercial (cf préférences de messagerie), le message suivant apparaît (figure 2).



L'option 1 permet d'envoyer un SMS seulement aux membres acceptant de recevoir les messages d'information, l'option 2 permet de forcer l'envoi à tous les membres sélectionnés.

Après confirmation, le cas d'erreur n°1 peut se produire. Sinon, le formulaire de saisie du message apparaît dans la fenêtre de la figure 3.



Il peut contenir au maximum 160 caractères.
La confirmation rappelle le coût total approximatif de l'envoi (figure 4).



Plusieurs alerte, erreur ou confirmation peuvent se produire :
  • Cas n°1 : Certains destinataires ne possèdent pas de numéro de portable valide.
  • Cas n°2 : Une erreur externe au logiciel s'est produite.
  • Cas n°3 : Aucune erreur ne s'est produite.
Pour les cas n°2 et n°3 un récapitulatif détaillé est envoyé par mail.
 

Cas n°1 : Certains destinataires n'ont pas de numéro de portable valide

Il peut arriver qu'un ou plusieurs membres sélectionnés ne possèdent pas de numéro de téléphone valide. Dans ce cas là, une alerte est lancée et un message d'information indique la liste des comptes invalides (figure 5). Il est alors possible de poursuivre l'envoi pour les destinataires valides ou de l'annuler pour effectuer les corrections nécessaires.

figure5
 

Cas n°2 : Une erreur externe au logiciel s'est produite

Dans ce cas là, ce sont des erreurs techniques et externes au logiciel qui se produisent. Elles se produisent lorsqu'au moins un SMS n'a pas été envoyé.
Exemple : j'ai sélectionné 100 membres. 95 membres ont reçu le SMS, 5 membres ne l'ont pas reçu.
Un message vous informe alors du nombre de SMS envoyés et non envoyés (figure 6).



En complément de ce message, un mail récapitulatif est envoyé (figure 7). Il contient :
  • La date d'envoi
  • Le message envoyé
  • Le nombre de SMS envoyés et non envoyés
  • Un lien vers la page de statistiques de l'API
  • La liste des destinataires qui ont reçu le SMS (nom et numéro)
  • La liste des destinataires qui n'ont pas reçu le SMS (nom, numéro et erreur)


 

Cas n°3 : Aucune erreur ne s'est produite

Le cas idéal, lorsque aucune erreur ne se produit. Tous les SMS sont envoyés. Un message de confirmation apparaît avec le nombre de SMS qui ont été envoyés (figure 8).



En complément de ce message, un mail récapitulatif est envoyé (figure 9). Il contient :
  • La date d'envoi
  • Le message envoyé
  • Le nombre de SMS envoyés et non envoyés
  • Un lien vers la page de statistiques de l'API
  • La liste des destinataires qui ont reçu le SMS (nom et numéro)



Pour terminer, voici un exemple qui montre le SMS reçu sur un téléphone portable (figure 10). Les destinataires ne pourront pas répondre à ces SMS.