Nouvelle gestion des remises !

Le module de gestion des remises évolue pour apporter de la simplicité dans l'organisation des remises et de la visibilité dans le suivi commercial et la facturation.

Auparavant indépendantes pour un client ou un groupe de client et, sur une durée de validité redondante, les remises sont désormais regroupées sous des « Offres » et « Engagements ».

Avant 


Une offre peut contenir 1 à n engagement(s) chacun composé de 0 à n remise(s).

  • L’offre (code unique) définit le périmètre commun d’application client ou groupe client et la durée de validité globale.
  • L’engagement (ou lot, numéro unique par offre) s’applique sur cette durée ou peut être réduit sur un intervalle de dates incluses dans celles de l’offre.
  • La remise (code unique) conserve uniquement le tarif ou pourcentage appliqué sur un produit ou un segment du catalogue.

Après


 

Migration et prise en main 

La migration vers la nouvelle organisation des remises est automatisée sans aucun impact sur l'existant.
Une offre est créée pour chaque périmètre client ou groupe identifié sur les remises existantes. Par défaut, un engagement (du même nom et sans numéro) est également créé pour rattacher toutes les remises sans durée renseignée, sinon, il y aura autant d’engagement que d’intervalle de date différent dans l’offre. Les remises sont ensuite ventilées sous les différents engagements crées par dates correspondantes.
 

Interface de gestion 

Le nouveau module est accessible directement depuis le menu « Coordonner ».
L’interface de gestion évolue pour n’afficher que la liste des offres puis pour chacune, la liste des engagements et remises.


La création d’une nouvelle remise n’est possible que sur une offre existante (à créer au préalable pour un nouveau client ou groupe).
A la création d’une offre, un engagement du même nom avec un numéro vide est automatiquement créé.
Sur le détail de l’offre, il est ensuite possible :

  • de la modifier
  • d’ajouter une remise sur un engagement
  • de modifier une remise existante
  • de créer un nouvel engagement (dont le numéro est obligatoirement différent des existants et non vide peu importe les dates)
  • de déplacer des remises d’un engagement à un autre
 



L’import/export des remises est proposé à deux niveaux :

  • depuis la liste des offres, il faudra alors préciser le code de l’offre (et le numéro d’engagement) pour chaque ligne de remise importée
  • depuis le détail d’une offre, il faudra juste préciser le numéro d’engagement de chaque ligne importée

NB suite à la migration, une offre rassemble toutes les remises liées à un même périmètre d'application, mais il est possible de les déplacer d'une offre à une autre en utilisant l’export / import :
  • Sur l’offre de départ, sélectionner toutes les remises à déplacer et les exporter via l’action dédiée
  • Éditer le fichier exporté, vider (si engagement d'une nouvelle offre) ou modifier (avec un code d'engagement de l'offre cible) la colonne « Numéro d’engagement »
  • Accéder au détail de l'offre cible (au préalable créée si nouvelle) et réimporter le fichier précédent
  • Les remises sont réimportées dans l’engagement ciblé

Cette opération peut être réalisée à tout moment même après utilisation d’une remise dans les commandes car son offre et son engagement de rattachement seront automatiquement mis à jour.

Cette nouvelle organisation facilite la saisie et la mise à jour des remises ainsi que la purge des remises obsolètes regroupées pour un même client (ou groupe) sous un même intervalle de dates dépassées.

 

Application sur les commandes 

Suite à la migration, les commandes déjà saisies ne possèdent pas l’information de la remise appliquée.

Pour celles qui sont encore modifiables, il est possible de leur rattacher la remise initiale en utilisant l’action « Changer la référence produit» en recalculant le tarif client.



 

Évolutions 

Gestion des commandes 

L’application d’une remise sur un produit est conservée à la création de la commande ainsi que le prix public avant remise.

Les lignes de commande remisées sont identifiables visuellement dans la gestion et l’information de l’offre/engagement de la remise, prix public sont visibles sur le détail de la commande.


 

Il est possible de filtrer des commandes par offre ou engagement pour visualiser uniquement des commandes remisées.

Les commandes peuvent être facturées par engagement et le prix public avant remise, affiché en option sur la facture client.

Sur la saisie de commande, en coordination ou sur la boutique pour un client, un filtre sur les offres et engagements en cours de validité (et seulement celles rendus visibles coté client) permet de ne visualiser que les produits avec remise.



 

Les remises d’un client sont visibles en raccourci sur la popin de détail du compte dans un onglet dédié.