Nouvelle option de rapprochement des lots

Nous avons mis en place une nouvelle option de rapprochement automatique des lots.

Le rapprochement automatique s'applique aux sites gérant le stock par lot.

 

Activation du rapprochement automatique des lots

Cette fonctionnalité permet de rapprocher automatiquement les lots lorsqu'une commande est saisie par un coordinateur.
Cette option de rapprochement automatique peut s'activer dans Paramétrage > Stock > Rapprochement de stock par lot.

Modifications apportées à la fonctionnalité

Équivalence avec l'ancienne appellation


Il n'existait jusqu’à présent que 2 niveaux de dissociation :



L'option  "Rapprocher automatiquement à la saisie coordinateur" correspond maintenant à l'option "Automatique avec dissociation"
 

Explication des comportements

Les lots sont rapprochés en fonction de la DLC/DDM. On rapproche le lot ayant la DLC/DDM la plus courte en premier. Si les lots n'ont pas de DLC/DDM, on les prend dans l'ordre de réception.

Rapprochement automatique sans dissociation

A la saisie d'une commande par un coordinateur, les commandes seront automatiquement rapprochées sur un lot qui a suffisamment de quantités disponibles et dont la DLC/DDM est la plus courte.
Si la quantité du lot ayant la DLC/DDM la plus courte n'est pas suffisante pour honorer la commande, cette dernière n'est pas rapprochée.
Si les lots n'ont pas de DLC/DDM, la commande sera rapprochée avec le premier lot ayant une quantité suffisante pour honorer la commande. Si aucun des lots n'est en quantité suffisante, la commande ne sera pas rapprochée.
Cette option est idéale si vous travaillez avec des produis ayant un colisage.

Exemple, vous disposez de 3 lots pour un même produit dans votre stock :


Un coordinateur saisit une commande de 12 unités de ce produit :  le lot ayant la DLC/DDM la plus courte est le lot numéro 234. Cependant, il n'est pas en quantité suffisante, la commande ne sera donc pas rapprochée.
Un coordinateur saisit une commande de 8 unités de ce produit : la commande sera rapprochée au lot 234, qui qui la DLC/DDM la plus courte qui a suffissamment de quantités.



Sur un autre produit (non périssable, sans DLC/DDM) vous disposer des 2 lots suivants :


Un coordinateur saisit une commande de 20 unités de ce produit : Le plus ancien lot est le lot numéro 1. Cependant, il n'est pas en quantité suffisante : la commande sera donc rapprochée au lot 2.


Rapprochement automatique avec dissociation

A la saisie d'une commande par un coordinateur, les commandes seront automatiquement rapprochées avec une dissociation sur les lots avec les DLC/DDM les plus courtes.
Si la quantité d'un lot n'est pas suffisante pour satisfaire la commande, la commande est dissociée. La quantité restante de la commande est rapprochée sur le prochain lot.
Si plus aucun lot n'est disponible, la dernière partie de la commande n'est pas rapprochée.

Exemple, vous disposez de 3 lots pour un même produit dans votre stock :



Un coordinateur saisit une commande de 25 unités de ce produit : les lignes de commandes seront automatiquement dissociées à partir des lots avec la DLC/DDM la plus courte.
Le client aura les 8 dernières quantités du lot 234 (DLC/DDM la plus ancienne), puis les 12 unités du lot 235, et enfin 5 unités du lot 236 (DLC/DDM la plus récente).

Lors du rapprochement automatique, la priorité est donnée au lot ayant la date limite de consommation la plus courte.