Facturation fournisseur

Il est possible de gérer le paramétrage et générer des factures fournisseurs. Pour ça, il suffit de suivre les indications développées ci-dessous.

Paramétrage des factures fournisseurs

Pour gérer les factures fournisseur il faut se rendre dans Paramétrage > Comptabilité > Exports comptables > Comptabilité​ et activer le paramètre "Gérer les factures fournisseurs".
 
 

Depuis Paramétrage > Editions :
  • Format des factures fournisseurs : 2 formats proposés :
                       - Le récapitulatif livraison : Ce format de facture détaille les commandes par date de livraison
                       - La synthèse produit
       
 
  • Il est possible de paramétrer le libellé du fichier lorsque vous éditez la facture. Attention la variable ${NUM_FACTURE} qui correspond au numéro de facture est obligatoire dans le libellé.
       

Gestion des commandes

Pour effectuer la facturation des fournisseurs, il faut se rendre sur l’écran de gestion des commandes, puis sélectionner les commandes à facturer et choisir l'action "Générer les factures fournisseur" :
 

"Générer les factures fournisseur"  permet l'ouverture d'une fenêtre permet de saisir le mode de facturation, l'intitulé de la facture, la date d'opération et la date d'échéance ainsi que de personnaliser ou non le taux de la prestation et de sélectionner la manière de calculer le tarif.


 

Pour terminer il est nécessaire de "Facturer" pour que la facture soit générée pour chaque fournisseur des commandes sélectionnées.

Gestion de la comptabilité

Une fois la gestion des factures fournisseurs activée, une sous partie "Fournisseur" apparaît dans l'onglet "comptabilité".
Les factures fournisseur peuvent être saisies et annulées au même titre que les factures client.

Automatisation des commissions 

Lorsque la gestion de factures fournisseurs est activée et dans le cas où une commission est appliquée, il est possible de spécifier dans la partie "Données fournisseur" de chaque fiche producteur le taux de commission qui lui est appliqué.




Lors de la facturation fournisseur, il est possible d'appliquer automatiquement la commission renseignée sur le producteur (Commission Du fournisseur) mais également d'indiquer un taux de commission au moment de la facturation (Commission Personnalisée).



Cela permet notamment de pouvoir facturer tous les producteurs en une seule fois malgré qu'ils aient des taux de commission différents. Il faut au préalable renseigner l'information sur les fiches de tous les producteurs concernés sinon aucune commission n'est appliquée (0% par défaut).

Visualisation ou Téléchargement d'une facture 

NB : La visualisation a été mise en place afin de se rapprocher des outils de comptabilité généraliste dans le but de respecter les lois comptables.

 

Depuis l'écran de Comptabilité

Avant de télécharger une facture, il est possible de la visualiser .
Cela permet de garder la possibilité de la supprimer totalement si il s'agit de la(les) dernière(s) facture(s) générée(s).

Lorsqu'une facture est envoyée ou téléchargée, il est seulement possible de l'annuler (avec l'avoir d'annulation généré automatiquement) mais pas de la supprimer. 
Un message informatif apparaît lorsque vous téléchargez une ou plusieurs factures.



Il est possible de visualiser, télécharger ou encore extraire sur Excel toutes les factures à l'écran grâce aux options en haut à droite des factures : Visualiser, Télécharger, Extraire.


 

Depuis l'écran des commandes

Une fois générée, la facture apparaît en bout de ligne de la commande. En cliquant dessus, c'est l'écran de visualisation de la facture qui apparaît. Il est ensuite possible de la télécharger depuis la fenêtre de visualisation si besoin.