Refonte du module des relations territoriales

Nous sommes heureux de vous présenter cette nouvelle version du module des relations territoriales, qui permet de gérer les délais et les modes de livraison entre une plateforme territoriale, ses clients et ses fournisseurs.

Le module des relations territoriales évolue. Cette nouvelle version permet notamment :
  • Une meilleure compréhension du fonctionnement général
  • Des paramétrages plus fins, au plus proche de la réalité du terrain
  • Une utilisation au quotidien plus claire et plus facile

Toutes les modifications sont présentées ci-dessous.
Pour prendre connaissance de l'aide en ligne globale, cliquez ici.
 

Délai de transit plateforme

Paramétrage général

Dans Paramétrage > Stock/Plateforme, le "délai d'approvisionnement producteur" est renommé "délai de transit plateforme" pour plus de clarté.
Ce délai concerne uniquement les livraisons en transit : au moment de la saisie d’une commande, ce délai définit automatiquement la date de livraison fournisseur (sur la plateforme) à x jours avant la date de livraison client.

Ancienne version


Nouvelle version

 

Personnalisation par fournisseur

Ce "délai de transit plateforme" peut également être paramétré dans la fiche membre de chaque fournisseur.
Ce délai concerne uniquement les livraisons en transit : au moment de la saisie d’une commande, ce délai définit automatiquement la date de livraison de ce fournisseur (sur la plateforme) à x jours avant la date de livraison client.

Ancienne version


Nouvelle version

 

Délai de réapprovisionnement / Délai de livraison fournisseur

Dans Paramétrage > Stock/Plateforme, le "délai de réapprovisionnement" est supprimé.
Ancienne version


A la place, des "délais de livraison" par fournisseur peuvent êtres paramétrés dans la fiche membre de chaque fournisseur. Ces délais peuvent également être paramétrés sur l'écran des relations territoriales.
Vous pouvez y indiquer, pour chaque jour de la semaine, sous quels délais le fournisseur peut livrer la plateforme ou le client.

Nouvelle version

Exemple : le fournisseur souhaite connaître toutes ses commandes le vendredi pour la semaine suivante. On indiquera donc les délais de livraison suivants (si les jours de la semaine paramétrés sont de 5 jours, du lundi au vendredi).
      - Pour une livraison le lundi : 1 jour de délai
      - Pour une livraison le mardi : 2 jours de délai
      - Pour une livraison le mercredi : 3 jours de délai
      - Pour une livraison le jeudi :  4 jours de délais
      - Pour une livraison le vendredi : 5 jours de délai

 

Ecran des relations territoriales

L'écran s'enrichit de trois nouveaux onglets, en plus des onglets "Clients" et "Fournisseurs" déjà présents.

  • Réceptions fournisseurs sur la plateforme
  • Livraisons client depuis la plateforme
  • Délais fournisseurs
 

Onglet "Clients"

Ancienne version


Voici les changements sur cet écran :
  • L'icône   (livraison en transit) devient   pour plus de cohérence avec le module de gestion des commandes
  • L'icône   (absence de livraison) devient  
  • La première ligne du tableau indique "Livraisons depuis la plateforme" : c'est là que vous pouvez indiquer les jours de la semaine pour lesquels le client peut être livré depuis la plateforme
  • Le reste du tableau, "Livraisons directes", permet de paramétrer sur quels jours de la semaine le client choisi peut être livré par chaque fournisseur en direct

Nouvelle version

 

Onglet "Fournisseurs"

Ancienne version


Voici les changements sur cet écran :
  • L'icône   (livraison en transit) devient   pour plus de cohérence avec le module de gestion des commandes
  • L'icône   (absence de livraison) devient  
  • La première ligne du tableau "Délais de livraison du fournisseur" permet d'indiquer, pour chaque jour de la semaine, sous quels délais le fournisseur peut livrer la plateforme ou le client
  • La deuxième ligne du tableau "Livraison du fournisseur sur la plateforme" permet d'indiquer les jours de la semaine pour lesquels le producteur peut livrer la plateforme
  • Le reste du tableau, "Livraisons directes", permet de paramétrer sur quels jours de la semaine le producteur choisi peut livrer chaque client en direct. Ces informations reprennent les relations en direct paramétrées dans l'onglet "Clients".


Nouvelle version

 

Onglet "Réceptions fournisseur sur la plateforme"

Cet écran reprend les données saisies dans l'onglet "Fournisseurs", dans la partie "Livraisons du fournisseur sur la plateforme" pour chaque fournisseur.
Vous pouvez y visualiser et y modifier les jours pour lesquels chaque fournisseur peut livrer la plateforme, pour les livraisons en transit.


 

Onglet "Livraisons client depuis la plateforme"

Cet écran reprend les données saisies dans l'onglet "Clients", dans la partie "Livraisons depuis la plateforme" pour chaque client.
Vous pouvez y visualiser et y modifier les jours pour lesquels chaque client peut être livré depuis la plateforme, pour les livraisons en transit.

 

Onglet "Délais fournisseurs"

Cet écran reprend les données saisies dans l'onglet "Fournisseurs", dans la partie dans la partie "Délais de livraison fournisseur" pour chaque fournisseur.
Ces délais de livraison peuvent également être saisis dans la fiche membre de chaque fournisseur.

 

Ignorer les relations territoriales en saisie de commande

Si vous souhaitez pouvoir saisir rapidement une commande sans prendre en compte les relations territoriales paramétrées pour ce client, cochez la nouvelle option "Afficher tout le catalogue" : les produits de tous les fournisseurs seront affichés et la commande saisie sera en transit.