Sauvegarder ses données

Sauvegarde du logiciel Panier Local 


Le logiciel permet de générer des données au fil du temps (Commandes, Factures, Produits...). Ces données sont accessibles en temps réel à l'utilisation. Néanmoins, en cas de dysfonctionnement de l'application :
  • Une sauvegarde des données est effectuée sur un serveur distant en temps réel
  • Des sauvegardes horaires (Sur 24h) de ces informations sont effectuées si jamais la sauvegarde en temps réel devait faillir exactement au même moment que le serveur

Les mails émis depuis l'application ne sont pas stockés. Pour les mails de bons de commandes et/ou factures, il est recommandé de se mettre en copie du destinataire.

Les données générées par le logiciel sont conservées pendant 3 ans sur le site. Au delà, celles-ci sont purgées.
Néanmoins, des fichiers d'extraction au format tableur contenant les documents contractuels (PDF, Bons de livraisons), restent téléchargeables pendant 10ans dans le menu "Archives" sous la comptabilité.
 

Sauvegarde générale de ses données 

Plusieurs solutions existent pour mettre vos documents à l’abri :
  • les copier sur un disque dur externe : permet notamment de garder ses données privées mais connaît certaines limites ou risques (ne permet pas le partage des données entre plusieurs collaborateurs ou l'accès à ses données depuis n'importe où, la défaillance ou perte du disque...).
  • les copier sur un service d’hébergement en ligne : stocker ses fichiers en ligne permet de les retrouver à n’importe quel moment et depuis n’importe quel support, ce qui permet notamment la partage et l'échange de données plus facile entre plusieurs personnes. Mais aussi un risque moins important de perdre les données. En revanche, ces données ont plus de risque d'être piratées. Le coût pour avoir un espace de stockage plus important peut également être un frein. 
Voici quelques exemples de services de stockage en ligne : Dropbox, pCloud, Google Drive, ...
Vous pourrez trouver d'autres solutions existantes sur internet.