Gérer les livraisons

Pour activer le module de gestion des dates de livraison, merci de faire une demande à l'équipe Socleo via le formulaire "Assistance" sur votre site.

Gestion d'une livraison

Créer une nouvelle livraison

Une fois l'option activée, le module "Livraisons" est accessible sur la gauche. Pour un créer une nouvelle date de livraison, cliquez sur le bouton "Nouvelle livraison".



Vous arrivez sur une fenêtre de création d'une date de livraison :
  • 1) Choisissez la date de la livraison
  • 2) Le premier champ désigne le délai d'ouverture des commandes, le second le délai de fermeture. Si le délai d'ouverture n'est pas renseigné, les commandes sont considérées comme ouvertes dès la création de la livraison.
  • 3) Facultatif : ce texte sera affiché dans la boutique virtuelle pour cette date de livraison
  • 4) Facultatif : ce texte sera affiché dans la boutique virtuelle pour les gestionnaire des points de retrait ou des personnes inscrites aux permanences




 

Ajouter des restrictions

Il est possible de créer des restrictions pour que des groupes de membres aient accès ou non à une date de livraison.
Sur la date de livraison  il faut ajouter ces restrictions en cliquant sur le  en bout de ligne.



Il faut ensuite sélectionner le type de restriction à appliquer sur les groupes de clients (inclusion ou exclusion), puis cliquer sur "Ajouter" et "Fermer".

 

Paramétrer les producteurs et points relais disponibles

Dans le bloc "Producteurs", cochez les producteurs dont les produits seront disponibles pour cette date de livraison. Si un producteur est décoché, alors ses produits ne seront pas sélectionnables par les clients dans la boutique virtuelle pour cette date de livraison.

Dans le bloc "Points de retrait", cochez les lieux de livraison disponibles pour cette date de livraison. Si un lieu est décoché, il ne sera pas proposé aux clients qui auront choisi cette date de livraison.

 

Modifier une ou plusieurs livraisons

Actions individuelles

Les icônes en bout de ligne de chaque livraison permettent de modification la date de livraison choisie :
  • L'icône permet d'envoyer un message à l'adresse mail de contact des points de retrait concernés par la livraison
  • L'icône   permet de visualiser les commandes passées sur cette date de livraison
  • L'icône   permet de dupliquer la livraison
  • L'icône    permet de facturer les commandes passées sur cette date de livraison
  • L'icône   permet de modifier les détails de livraison
  • L'icône   permet de supprimer la livraison

 

Actions de masse

Le menu déroulant "Sélectionnez une action" pour permet d'appliquer une action de masse à toutes les dates que vous aurez préalablement cochées :

 

Clôturer et facturer les livraisons

L'action "Clôturer les livraisons" permet de passer à l'état "Clôturé" les commandes passées à cette date.

L'action "Facturer les livraisons" permet de facturer les commandes passées à cette date.

 

Annuler les livraison

L'action "Annuler les livraisons" permet de supprimer les dates sélectionnées. Les clients ne pourront plus choisir ces dates dans la boutique virtuelle. Si des commandes sont déjà saisies sur cette date de livraison, elles seront conservées.

 

Dupliquer les livraisons

Consultez l'aide en ligne à ce sujet.


Ajouter/retirer un point de retrait

Cette action permet d'ajouter ou de retirer un de lieu de livraison de toutes les dates de livraison sélectionnées.
Choisissez d'abord l'action à appliquer (ajouter ou retirer) puis le point de collecte concerné.

 

Ajouter/retirer un producteur

Cette action permet d'ajouter ou de retirer un producteur de toutes les dates de livraison sélectionnées
Choisissez d'abord l'action à appliquer (ajouter ou retirer) puis le producteur concerné.
 

Modifier les délais

Cette action permet de modifier les délais d'ouverture et de fermeture de commande de toutes les dates de livraison sélectionnées.

NB : Il faut obligatoirement renseigner une date de fermeture, qui ne peut pas être inférieure au délai minimum des commandes renseigné sur le site.
Si une date d'ouverture est renseignée, elle doit être supérieure à la date de fermeture.


Modifier les permanences

Cette action permet de modifier les informations de permanences pour toutes les dates de livraison sélectionnées.
Elle permet de mettre à jour le nombre de permanenciers pour les dates de livraison.



Si des rôles de permanence ont été déjà renseignés sur ses dates, il est possible de mettre à jour ou non les rôles pour de permanences demandés pour ces livraisons en cochant la case "Modifier les rôles des permanences".


Il est aussi possible de renseigner directement des permanents inscrits sur les dates de livraison sélectionnées en cochant la case "Modifier les permanents inscrits".

NB : Le nombre de permanents demandés doit être supérieur ou égal au nombre de rôles demandés.


Notifier les points de retrait

Cette action permet de notifier les points de retrait de toutes les dates de livraison sélectionnées, qui recevront un récapitulatif des commandes par mail.
L'adresse mail des points de retrait peut être renseignée sur chaque lieu de livraison (voir l'aide en ligne associée).

Attention : les dates de livraisons doivent être situées après la date du jour ou le jour même pour que les points de retrait soient notifiés.