Boutique virtuelle

L'accès au paramétrage de la boutique virtuelle s'effectue dans la sous-partie "Boutique virtuelle" du menu de navigation rapide.



 

Affichage

Le Mode d'affichage du choix des livraisons permet d'indiquer à quel moment un client peut choisir sa date et son lieu de livraison si besoin pour pouvoir commander.



3 paramétrages sont possibles :
  • Catalogue produit puis choix livraison : le client accède au catalogue et peut choisir ses produits. C'est ensuite qu'il choisit la date de livraison pour finaliser sa commande.
         Le client peut ajouter à sa commande l'ensemble du catalogue. Les produits indisponibles (Seuil hebdomadaire atteint, produit hors saison...) lui seront indiqués sur le récapitulatif de sa commande.
  • Choix livraison puis catalogue produit : le client doit d'abord choisir sa date de livraison et il accède ensuite au catalogue.
         Le client ne voit pas l'ensemble du catalogue mais seulement les produits disponibles à la commande pour la date sélectionnée.
  • Choix livraison ET accès au catalogue produit : le client peut accéder au catalogue et visualiser tous les produits, si il souhaite commander il doit d'abord choisir une date de livraison.
         Le client peut consulter l'ensemble du catalogue. Ensuite, lors du passage de sa commande, il ne voit que les produits disponibles pour la date de livraison qu'il a sélectionné.


Pour le Mode d'affichage des produits, 3 options d'affichage sont proposées :



 
Liste sans photo, adaptée à la vente aux professionnels



Le client a la possibilité de choisir son mode d'affichage.

Liste avec photos


 
En colonnes avec photos, adaptée à la vente aux particuliers


 

Solder ou créditer son compte

Ces options sont possibles seulement si le paiement en ligne est intégré à votre site.




Une fois le paramétrage activé, les 2 options peuvent être proposé au client sur son espace > Mon compte > onglet Synthèse.

Régler mon compte : cette option est proposée au client seulement si celui-ci a un solde débiteur sur son compte.



Lorsque le client clique sur le bouton il est alors redirigé sur le site de la banque pour procéder au règlement du montant de son solde débiteur.  Une fois celui-ci validé, le versement est automatiquement créé dans la partie comptabilité.


Créditer mon compte : cette option est systématiquement proposée au client. En cliquant sur "Créditer mon compte", une pop in s'ouvre pour renseigner le montant que le client souhaite créditer. 



Une fois le montant renseigné et après avoir cliqué sur "Régler", le client est redirigé sur le site de la banque. une fois validé, le versement est automatiquement créé. 

NB : si un solde débiteur est existant et l'option créditer mon compte est utilisée par le client, alors le champ Montant est automatiquement renseigné par le montant du solde débiteur. Mais celui-ci reste modifiable.

 

Paramétrage de la gestion des reliquats

Il est possible de choisir comment le reliquat des clients est pris en compte au moment de valider leur commande sur la boutique. 

Dans le Paramétrage > Boutique virtuelle > "prise en compte du reliquat lors de la commande", 3 options sont possibles : 



Dans le 1er cas, si le client a un reliquat, il peut alors choisir si il souhaite régler uniquement sa commande ou si il souhaite en profiter pour régler son reliquat.
Dans le 2ème cas, seule l'option de payer ce que le client a commandé lui est proposé.
Dans le 3ème cas, seule l'option de payer son solde est proposé au client, c'est à dire le montant de sa commande en cours auquel le reliquat est ajouté ou soustrait.

 

Modes de paiement

Il est possible de définir les modes de paiement qui seront proposés lors de la validation d'une commande.

Le mode de paiement utilisé par un client lors de sa première commande lui sera proposé par défaut lors de ses commandes suivantes.
Il lui est cependant toujours possible de changer son mode de paiement.
 

 
Il est possible d'activer ou de désactiver à tout moment les modes de paiement dans le paramétrage, à l’exception du paiement par carte bancaire.

En effet, le paiement en ligne nécessite la mise en place d'un contrat TPE (Terminal de Paiement Électronique) avec votre banque.

 

Les modes de paiement disponibles :

 
  • Paiement par carte bancaire
    Le client est invité à régler sa commande directement via le site de la banque.
    Dès réception de la confirmation du paiement, la commande est validée sur le site, et le versement correspondant est créé en comptabilité
 
  • Paiement à la livraison
    La commande est immédiatement créée et validée sur le site.
    Le mode de paiement "à la livraison" est attribué au client.
 
  • Paiement à la facturation
    La commande est immédiatement créée et validée sur le site.
    Le mode de paiement "à la facturation" est attribué au client.
 
  • Paiement par prélèvement
    La commande est immédiatement créée et validée sur le site.
    Le mode de paiement "par prélèvement" est attribué au client.
    Lors de la première commande sur ce mode de paiement, 2 opérations sont crées sur le compte du client afin de solder son reliquat.
    Un "Solde du compte" et un "Avoir de reliquat". De cette façon, il est possible de générer un prélèvement sur l'opération "Solde du compte"
    Une fois le mode de paiement par prélèvement attribué à un client, celui-ci ne peut plus sélectionner d'autres modes de paiement.
 
  • Paiement différé
    Ce mode de paiement est paramétrable par vos soins.
    Il peut par exemple permettre de proposer le paiement par virement bancaire ou encore le paiement par monnaie locale.
    La commande est créée dans un état "en attente de paiement", et doit être validée manuellement par un coordinateur.
    Le mode de paiement "paiement différé" est attribué au client.
 


Filtrer les commandes selon un mode de paiement

 
Via le filtre sur les commandes, il est possible de n'afficher les commandes que pour les clients appartenant à un mode de paiement.
Cela permet par exemple de facturer chaque semaine les clients en paiement à la livraison, ou encore de vérifier les commandes par paiement différé en attente.
 


 

Valider une commande en paiement différé

 
Dans un premier temps, il faut se positionner sur les commandes en attente de paiement.



 

Ensuite, il suffit de cliquer sur le lien "Valider la commande".
Une fenêtre apparaît alors pour valider la commande, avec le possibilité de générer directement le versement associé.


 

Délai de commande

Il est possible de paramétrer un délai pour bloquer les commandes, délai qu'il faut indiquer en jours et préciser une heure de clôture.

Notification du rappel de commande

Un mail de rappel de commande peut être paramétré, il est possible d'indiquer qui reçoit le message et de personnaliser le message du mail ainsi que son heure d'envoi.


 

Notification de rappel de panier non finalisé

Un mail de notification de panier non validé peut être paramétré, il est possible de personnaliser le message du mail ainsi que son heure d'envoi.
Les champs de paramétrage apparaissent lorsque l'option "Notifier les clients en cas de commande non finalisée" est cochée.

Il sera automatiquement envoyé aux clients dont le panier n'a pas été finalisé dans les 24 heures précédents l'envoi.
Si plusieurs livraisons sont effectuées dans la semaine, le rappel est configuré pour ne pas envoyer plus d'un mail de notification par semaine au client.