Feuille de production pour les boulangers

L'édition "feuille de production" est conçue pour aider les boulangers à anticiper leur production. Contactez l'équipe Socleo pour connaître les conditions d'activation de cette édition.

 

Principe

La feuille de production permet aux boulangers de connaître, en fonction des commandes saisies, la quantité d'ingrédients nécessaire.

Exemple de feuille de production (voir ci-dessous) :
  • Sur la ligne "Pate T65", le logiciel rassemble automatiquement les besoins de pâte pour les pains "Baguette levain", "Baguette sésame" "Pain Bâtard" et "Baguette Mélange de graines". Cette dernière a besoin d'ingrédients spécifiques qui lui sont propres, qu'on retrouve sur sa ligne ("Mélange de graines").
  • C'est le cas également pour les pains de type "Pâte T80" : les besoins en ingrédients sont regroupés sur la première ligne. La "Boule aux noisettes et raisins a des ingrédients spécifiques qui sont indiqués sur sa ligne.
  • En revanche, pour les produits de type "Viennoiseries", il n'y a pas de regroupement des besoins en ingrédients au global, les besoins sont exprimés par produit.


 

Paramétrer les étiquettes

Créer les étiquettes

Dans le module Paramétrage > Produits > Etiquettes, créez autant d'étiquettes que vous avez de type de pâtes ou de pains spéciaux.

IMPORTANT : le code de chaque étiquette doit commencer par "PATE" (exemples : "PATE1", "PATE2", "PATET80", "PATESEIGLE") ou "SPEC" (exemples "SPEC1", "SPEC2" "SPECVIEN", "SPECSNACK").

Comment choisir entre une étiquette "PATE" ou "SPEC" ?
  • Créez une étiquette de type "PATE" si vous avez besoin de rassembler sur une seule ligne les besoins en ingrédients pour tous les pains utilisant ce type de pâte (cela correspond aux exemples de "Pâte T65" et de "Pâte complète" expliquées ci-dessus)
  • Créez une étiquette de type "SPEC" si vous souhaitez que les besoins en ingrédients soient indiqués produit par produit (cela correspond à l'exemple de "Viennoiseries" expliqué ci-dessus)

Pour créer une étiquette :
  • Cliquez sur l'icône   en haut du tableau des étiquettes
  • Renseignez le détail de l'étiquette,
    • dans le champ "Code", saisissez une code suivant la nomenclature indiquée ci-dessus
    • dans le champ "Libellé, indiquez le type de pâte concerné
    • laissez vide le champ "Picto" et ne modifiez pas les champs "hauteur" et "largeur"
    • décochez toutes les options d'affichage dans la liste "Afficher dans"

Exemples d'étiquettes :
- Code "PATE1", libellé "Pâte T80 Meule"
- Code "PATEPTEP", libellé "Pâte petit épeautre"
- Code "SPECVIEN", libellé "Viennoiseries"
- Code SPECSNAC, "libellé "Snacking" 


Une fois toutes vos étiquettes créées, voilà un exemple de votre tableau d'étiquettes :


 

Attribuer les étiquettes aux produits finis

Il faut maintenant appliquer ces étiquettes aux produits finis (pains, viennoiseries, etc.).

Allez dans le module Produits, cochez les produits concernés par le même type de pâte (exemple : tous les pains fabriqués avec la "Pâte T65") et dans le menu déroulant "Sélectionnez une action", choisissez l'action "Ajouter/retirer des étiquettes" : cochez l'étiquette à ajouter. Attention, un produit fini ne peut avoir qu'une seule étiquette de type "PATE" ou "SPEC".

Répétez l'opération pour tous vos produits transformés.

Paramétrer les composants

Créer les composants

Dans le module Paramétrage > Produits > Composants, créez deux types de composants :
  1.  Code obligatoire "ING", libellé libre par exemple "Ingrédients pâte" : on va appliquer ce type de composant aux ingrédients qui rentrent dans la composition des pâtes qui permettent de faire plusieurs pains (exemples : farines, levain, eau de source, sel, etc.)
  2. Code obligatoire "INGPAIN", libellé libre par exemple "Autres ingrédients" : on va appliquer ce type de composant aux ingrédients qui sont spécifiques à certains produits et que l'on veut afficher produit par produit (exemples : graines, fruits secs, chocolat, etc.)

Pour créer un type de composant :
  • Cliquez sur l'icône   en haut du tableau des composants
  • Renseignez le code (suivre la nomenclature "ING" ou "INGPAIN") puis le libellé (libre)


 

Appliquer les composants aux ingrédients

Il faut maintenant appliquer ces types de composants aux ingrédients (farines, sucre, sel, levain, etc.). Ces ingrédients doivent être créés au préalable par vos soins : il s'agit d'une création classique de fiche produit.

Allez dans le module Produits et, dans la fiche de chaque produit concerné, dans la partie "Composition" :
  • indiquez que ce produit "est un composant"
  • choisissez le type de composant souhaité ("Ingrédients pâte" ou "Autres ingrédients")


 

Indiquer la fiche de composition

Sur chaque fiche de produit transformé, on va ensuite indiquer la recette.

Dans le détail de chaque fiche produit transformé (pain, brioches, etc.) , dans la partie "Composition", indiquez la recette en suivant cette aide en ligne. C'est ce qui va permettre au logiciel de calculer les besoins en ingrédients en fonction des quantités de produits commandées.

A noter : les quantités d'ingrédients peuvent être indiquées soit pour le poids du produit fini (exemple pour un pain de 800 g) soit pour un 1 kilo de produit fini. La deuxième option s'active sur demande auprès de l'équipe Socleo.

 

Editer le feuille de production

Une fois vos commandes pour les clients saisies dans le module Commandes :
  • Positionnez-vous sur la période de date souhaitée (exemple : sur la journée du lendemain pour connaître les quantités à produire pour ce jour-là)
  • Cliquez ensuite sur le bouton "Editer" en haut à droite du tableau des commandes commandes.
  • Dans la fenêtre d'édition, dans la partie gauche de l'écran, dans le menu déroulant "Type d'édition", choisissez "Feuille de production"
  • Juste en dessous, le menu déroulant "Présentation" vous permet d'obtenir un affichage par famille de clients ou par étiquette.
  • Les actions en haut à droite de la fenêtre pour permettent de télécharger la feuille en PDF, de l'imprimer ou de l'envoyer par mail